Sur les pas de Colomban, de Faucogney à Annegray – octobre 2022

Faucogney accueillait ce matin 22 randonneurs des deux associations, les Amis de Saint-Colomban et l’Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle. Guidés par Jean-Gabriel, Martine et René, nous partons sur les traces de Colomban de Luxeuil.

Dernière cité rattachée à la France par les troupes de Louis XIV, elle a gardé quelques vestiges de son passé, restes de remparts et tour MXV. Après avoir traversé Faucogney en admirant ses façades anciennes, nous remontons la vallée du Beuletin.

Avant de monter dans les bois de Faucogney, nous traversons un champ de nains de jardins et autres formes d’art populaire, qui depuis des années prend de plus en plus d’ampleur.

Le chemin qui monte dans les bois est particulièrement humide. Les pluies des jours précédents ont fait déborder les ruisseaux qui s’écoulent désormais au milieu du chemin. Quelques trous d’eau à contourner, une montée un peu raide, des champignons un peu partout, et nous voici au bord d’un étang qui commence à se parer des couleurs d’automne.

Dernière montée de la matinée pour atteindre le panorama de Rochenoz sur la vallée du Breuchin.

S’amorce alors une longue descente en pente douce vers les étangs de la Grande Noierie et du Grand Calmont où nous prenons le déjeuner, sagement assis en enfilade sur un unique tronc d’épicéa.

La descente continue au milieu des étangs jusqu’au site d’Annegray où nous attend Jacques Prudhon, le président des Amis de Saint-Colomban. Première implantation des moines (à moins que ce ne soit au niveau de l’église Saint-Martin qui domine la plaine), le site a conservé quelques vestiges archéologiques, ruines de l’ancienne abbaye et quelques sépultures mérovingiennes.

Les explications de Jacques sont très claires, mais montrent que beaucoup d’incertitudes subsistent et que de nouvelles fouilles, tant à Annegray et que sur le mont Saint-Martin seront nécessaires pour avancer dans la connaissance de cette histoire médiévale.

Après une longue pause à Annegray, le groupe attaque la montée vers l’église Saint-Martin, deuxième belle montée de la journée. De l’église entourée du cimetière des villages environnants, la vue s’étend sur toute la vallée du Breuchin. C’est probablement l’emplacement de l’ancien castrum romain décrit par Saint-Colomban.

Encore une petite pause au soleil, avant la descente sur Faucogney par le Chemin de Croix, ancienne voie d’accès au cimetière, et le passage devant un monument rappelant la résistance d’une colonne de chars à l’avancée nazie en 1940.

Le groupe se sépare à Faucogney, content d’avoir passé une belle journée de partage sur cette belle randonnée de 18 km alliant nature, histoire et patrimoine.

Texte : René Michaux
Photos : Christiane Lelourdy, René Michaux

Cet article a 2 commentaires

  1. brun-vaunier

    Merci pour
    Ce Bel aperçu de cette randonnée commune avec les Amis de Saint Colomban
    sous le soleil des Mille Etangs; magnifiée par les couleurs de l’automne!

  2. Claude Perrot

    Merci,
    J’aime beaucoup cette mise en page…

Laisser un commentaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Balades