Visite, pique-nique et jeux à Vellevans (25) – Juin 2017

Une réflexion des membres du conseil d’administration, menée dès 2016, a abouti à cette constatation : une journée de marche mensuelle, c’est bien. Mais quid des membres qui ne peuvent, pour de multiples raisons, faire une randonnée de 15 à 25 km ? Ou de ceux qui sont souvent pris par leurs proches, leurs petits-enfants ? 
Un dimanche récréatif, avec invitation aux adhérents et à leurs familles fut ainsi programmé pour le 25 juin. Danielle Brun-Vaunier s’est mise en chasse d’une salle, au cas où la météo ne serait pas favorable, et d’un habitant connaisseur de son village, pouvant apporter un éclairage culturel à la manifestation. La commune de Vellevans a pu répondre à notre souhait. 
Une vingtaine d’adhérents s’est montrée intéressée et nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi eux quelques membres peinant actuellement, en effet, à marcher sur de longues distances. Après le café d’accueil, la petite troupe, à la suite de nos guides vellevanais Daniel et son épouse Patricia, s’est mise en route pour le tour commenté et passionnant de Vellevans, avec ses cinq lavoirs du 18ème siècle, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et ses forêts. Antoine Robin apporta alors un éclairage averti sur la gestion de la forêt française Avec verve, photos et archives à l’appui, nos guides nous ont également fait découvrir le passé artisanal du village, centre important de fabrication de canettes destinées à l’industrie textile. L’apéritif offert par notre association, puis les saucisses, brochettes, salades et desserts apportés par chacun ont comblé tous les appétits. Un quizz «Compostelle » vivement mené (et doté de lots de valeur comme jetons caddies, tours de cou ou foulard !), a permis d’apprendre ou de rappeler quelques éléments historiques, géographiques ou culturels des voies jacquaires. Place fut ensuite donnée à la détente avec le chamboule-tout apporté par Marie-Laure. Les participants ont rivalisé d’adresse pour mettre à terre les bidons colorés.
Ce fut une belle journée. Les organisateurs auraient cependant été heureux d’une participation plus soutenue. Mais les adhérents présents étaient enchantés et chacun est reparti avec le sourire.

Nicole Blivet
Photos Daniel et Nicole Blivet

Laisser un commentaire