Chemins partagés 2022 – 19

Deux dates à noter, Paul Courtoisier à Faverney, le récit de Thérèse Pluchart sur sa marche et une étude de Pierre Swalus sur l’évolution du pèlerinage et de la population pèlerine, voilà pour le programme de cette lettre. Bonne lecture !


Quelques dates à noter

  • L’assemblée générale de l’Af-ccc aura lieu le samedi 4 mars 2023 à Gy (70700), salle des Fêtes, Hôtel de Ville
  • L’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace informe des trois jours qu’elle organise en juillet 2023 à l’occasion de la fête de la Saint-Jacques. Cliquez sur l’image ci-contre pour plus d’informations.


A l’abbaye de Faverney 

A l’occasion du 1300ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Faverney, notre association était invitée à participer à cette manifestation dont le thème était «environnement et bien vivre».

Ainsi, Bruno et moi avons reçu un accueil chaleureux de la part des organisateurs ainsi que des autres exposants telles que les associations d’agriculteurs/trices…..

Au cours de la journée, nous avons présenté les objectifs de  l’AF-CCC, ses actions et réalisations au travers des trois lieux de permanences, les guides et la plaquette de présentation du chemin franc-comtois. Les questions furent nombreuses au sujet du chemin comtois et des différents chemins en France.

Nous constatons que l’intérêt pour Compostelle demeure bien vivant chez les personnes rencontrées. Beaucoup « rêvent » de le parcourir… un jour.

Puisse cette journée avoir permis de semer quelques graines dans l’esprit de ces personnes, pour passer du rêve à la réalisation de cette belle expérience.

Paul


Sur le chemin avec Thérèse 

Bonjour, depuis très longtemps je voulais vous envoyer un message. Je m’installe « au bureau » !!!
Très peu l’habitude d’un ordinateur !!!

Il y a 2 ans – ça fait 2 ans le 13 septembre [2022] – que j’aurai commencé à faire les premiers pas sur le Chemin, et de plus à Filain. 
Voilà le pourquoi ! Je vis à Vesoul et, depuis de nombreuses années, je voulais, désirais marcher sur Compostelle. J’ai pris ma voiture, prévenu mon fils pour qu’il vienne me récupérer dans l’après-midi. En fait je ne connaissais pas le parcours, juste que ça passait à Filain, Authoison, le reste m’était inconnu.
C’était l’ouverture de la chasse et j’ai demandé à un ami si je prenais un risque ou pas et il m’a répondu que les chasseurs respectaient le chemin de Compostelle ; ce jour-là il faisait beau et, mon sac chargé, je suis partie seule ; l’auto garée vers le château, je me souviens encore des premiers pas !!
Je m’étais documentée sur youtube pour préparer le sac à dos, ce qu’il faut prévoir. J’ai passé les premiers villages, les premiers bois, trouvé une belle écharpe que j’ai mise sur un arbre, les premiers objets perdus !!!
Et en arrivant avant Fondremand j’ai rencontré un homme, il venait de se reposer. C’était mon premier pèlerin qui venait de chez lui, parti d’Alsace !! J’ai oublié son prénom mais il m’a appris les premières choses : acheter le guide, le livret jaune « Le chemin de Saint Jacques Thann/Cluny, Bâle/ Vézelay », la credencial. J’ai compris que c’était bien parti !!! 
Nous avons marché de Fondremand à Maizières là où il s’arrêtait pour la soirée chez son hébergeur. J’ai continué jusqu’à Frétigney, mon fils est venu me récupérer. Le premier jour et déjà émerveillée ; j’avais fait la bonne rencontre !! 

Les jours suivants je suis allée à la maison du tourisme de Villersexel acheter le guide et je suis allée chez Nicole Blivet pour la credencial. Sur le mur de son bureau j’ai vu les cartes de France et ailleurs et lui ai demandé quelle est la plus belle voie, … celle de Cluny ; les semaines suivantes je me suis préparée sur toute la Haute-Saône, Frétigney,  Autoreille, Marnay… Et pourquoi ne pas le faire depuis le début ??? Héricourt Sécenans le 19 février, Marast Vallerois-le-Bois et pour finir Vesoul depuis chez moi jusqu’à Filain.  Ça y est, je suis prête !!! 

Et le 27 mars 2021, sac à dos bien chargé, je suis partie de Marnay la veille des Rameaux ; pendant 9 jours jusqu’à Cluny, jour de Pâques. J’ai marché seule, sans aucune rencontre de pèlerin mais j’ai ressenti une grande plénitude, du Bonheur, aucune peur !!!
Je suis rentrée à la maison le lundi de Pâques et avant 19 h c’était le couvre-feu, tout nouveau pour beaucoup de monde. 

J’ai repris le Chemin en août 2021 avec un autre guide, celui de l’Association Rhône-Alpes, le 4 août, depuis Cluny direction Le Puy-en-Velay. J’y ai rencontré deux pèlerins, un Allemand et un Bisontin, Fred, que j’ai dépanné en lui indiquant le nom d’un hébergeur. Je suis rentrée le 20 août.
Les retours sont difficiles, le temps de réadaptation est long. C’est tellement bon de marcher, rencontrer les hébergeurs, découvrir les paysages, s’adapter au temps. Mais dès que je suis à la maison je prévois la suite. Et c’est en mai 2022 avec beaucoup d’attente qu’enfin j’ai pu continuer.


Chargement différent, toujours le même sac à dos mais beaucoup d’hésitations sur le choix du sac de couchage, 5 degrés ou 15 plus léger ? Popote réchaud ou pas ? J’ai trop écouté les conseilleurs… Se faire confiance !! 2 kg d’eau sac chargé 12 kg avec la tente car oui je dors au camping parfois !!
Je suis partie le 28 mai, j’ai réservé jusqu’à Cahors et comme tout allait très bien je suis allée jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Mes amis stoppaient là mais m’ont conseillé d’aller jusqu’à Roncevaux. Je l’ai fait. Mon corps a marché sans douleurs, sans ampoules. La montée en 6 h 20 dans un épais brouillard. Je n’ai rien vu mais cette montée je la referai. Quand je partirai pour faire la suite, l’Espagne, Saint Jacques et le km 0. 

J’ai stoppé là car j’avais promis à mon petit-fils que je serais présente à son anniversaire. Mais j’aurais pu continuer. Les paysages m’ont émue, de belles rencontres, des pèlerins différents. Être tolérant, accepter les autres tels qu’ils sont, accepter le froid, la chaleur, la pluie. Tout a été Acceptation et je suis reconnaissante envers la Nature. Tous ces départements, ces régions que j’ai traversés ; Dieu que c’est beau ! Les Pyrénées qui sont là devant vous, se dire qu’on a fait tout ce chemin !!! Tous les hébergeurs qui nous reçoivent, nous servent, Merci à eux, à leur courage, à leur patience !!!
Encore un grand Merci aux hospitaliers de même, et dans l’attente pour la suite du Chemin en mai 2023. 

Prenez soin de vous.  A bientôt.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Thérèse


Évolution du pèlerinage

Et pour terminer, cet article très documenté de Pierre Swalus sur l’évolution du pèlerinage.


Nicole
Communication Af-ccc

Laisser un commentaire