Nous pouvons poursuivre nos voyages confinés … à la télé et sur les réseaux sociaux
Le chemin de Compostelle sur France 2 ce dimanche 15 novembre à 13 h 15
Jean-François Vitrey nous informe que ce dimanche 15 novembre, la via Podensis et son départ mythique du Puy-en-Velay seront à l’honneur sur France 2 dans l’émission 13.15 juste après le journal de 13 h. Le reportage « Saint-Jacques de Compostelle : mon chemin » a une durée de 50 mn, est réalisé en lien avec l’office de tourisme du Puy, la communauté d’agglomération et sera présenté par Laurent Delahousse.
Rediffusion le 20 novembre à 1h40.
Décès d’Hubert le pèlerin
Je vous signalais, dans la lettre du 9 novembre, l’état de santé inquiétant d’Hubert Léglise qui avait fêté le mois dernier ses 85 ans.
La présidente de l’association des Pèlerins de Compostelle 71, Laurence Bois, fait part du décès du pèlerin non-voyant, ce 13 novembre. Voici le message en retour de Danielle, la présidente de l’af-ccc, à cette annonce :
Nouvelle très triste mais Hubert est parti vers un monde plus calme. Il a réalisé son rêve grâce à vous, l’association des Pélerins 71 qui avez su l’écouter, l’entourer pour réaliser le défi qu’ il s’était lancé. Il a réussi grâce à l’organisation que vous avez mise en place et à tous ceux qui sont allés le soutenir. C’est tellement beau ce que vous lui avez donné, vous pouvez être sereins
L’association jacquaire de Saône-et-Loire avait organisé en 2018 toute la logistique pour l’accompagnement d’Hubert, au départ de son village, Dracy-le-Fort jusqu’à Compostelle. Notre association,pour sa part, avait fait paraître une annonce pour chercher des accompagnants parmi les adhérents.
France 3 avait fait un reportage sur l’aventure d’Hubert chez lui 8 mois après son retour de Santiago. On y rencontre Solange Jeannin qui avait mis en place l’organisation de ce cheminement très particulier :
Conférence « Pèlerins et Chemins de pèlerinage dans le sud de la France »
Danielle Brun-Vaunier nous transmet le lien pour une conférence intitulée « Pèlerins et Chemins de pèlerinage dans le sud de la France au Moyen-Âge et dans les temps modernes », donnée par Adeline Rucquoi – du C.N.R.S (Comité international des Experts du Chemin de Saint-Jacques) le samedi 31 octobre :
Conférence “Vers Tamanrasset en passant par Lourdes Compostelle et Fatima” par Céline d’Harcourt le 27 novembre prochain
Claude Perrot nous signale :
Cette information devrait en intéresser plus d’un d’entre nous ! J’ai l’info car je suis un ancien membre de cette association jacquaire, La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle.
À 22 ans, avant d’entamer sa vie professionnelle, Céline d’Harcourt s’est fixé un objectif : marcher jusqu’à Tamanrasset (Algérie), sur les traces de Charles de Foucauld.
Souhaitant effectuer ce pèlerinage dans la sobriété et le dépouillement, elle est partie sans téléphone et avec 10 euros par jour.
Au départ de La Charité-sur-Loire, elle a suivi le chemin d’Assise jusqu’à Taizé, puis la voie du Puy-en-Velay (en faisant un détour par Lourdes) et le Camino francés jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.
De là, elle a marché jusqu’à Fatima, puis elle a achevé son pèlerinage à Tamarasset, où elle a séjourné un mois pour s’imprégner de la spiritualité des lieux.
Elle racontera ce pèlerinage et répondra aux questions des internautes.
À 13 ans, lors d’un pèlerinage en famille sur les pas de Charles de Foucauld, Céline d’Harcourt découvre Tamanrasset et se promet d’y retourner un jour. Dix ans plus tard, elle répond à cet appel en partant à pied de chez elle.
Depuis son retour, Céline est psychologue à l’hôpital dans un service de réanimation.
Ce témoignage, qui fait partie du cycle de conférences 2020/2021 « des Chemins et des Hommes », aura lieu en Live Facebook.
Vendredi 27 novembre 2020
Lien : https://www.facebook.com/LePelerin.Hebdo
Heure : 19 h 30 – 20 h 30
Participation aux frais : libre (donativo)
Organisateurs : le Forum104, l’hebdomadaire Le Pèlerin, Compostelle 2000, la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle
Renseignements : 01 45 44 01 87 (Forum104)
Bon dimanche et à bientôt,
Amitiés jacquaires,
Nicole