Balade de la Fontaine Mazarin de Fêche-l’Église – Février 2023

Cette balade a plusieurs intérêts : découverte d’une partie de la bretelle Bâle – Héricourt du Chemin de Compostelle à partir de Delle (Territoire-de-Belfort), le patrimoine bâti de Delle et la Fontaine Mazarin de Fêche-l’Église.

Cette balade est répertoriée dans l’onglet tourisme par la Communauté de Communes du Sud-Territoire : lien ici. Elle est en bonus à la fin de l’article.

C’est sous un petit crachin assez rapidement réduit à très peu de chose que nous nous sommes mis en route non sans avoir pris le temps de nous rassembler, les 13 participants, devant la Halle des 5 fontaines et le cinéma de Delle pour la photo de départ, sur laquelle l’église se laisse deviner à l’arrière plan.

L’église de Delle se devine au-dessus de la tête d’Elisabeth.

Les premiers mètres se parcourent donc en ville, nous font passer le long de l’Allaine avec ses fresques quelque peu ternies.

Le clocher de l’église Saint-Léger nous domine déjà.

Puis, après le passage du pont qui termine la rue Saint-Nicolas nous font gagner la grand rue : ces deux rues marquent, pour nous, le début du cheminement sur le Chemin de Compostelle. Nous laissons à droite, le beau bâtiment de la Mairie, ex maison Fortin.

Nous faisons un petit détour pour passer devant l’église Saint-Léger dont l’orgue est remarquable : il est horizontal.

Nous débouchons sur la Place Forni, homme politique Dellois, où nous découvrons la Maison à Tourelle, la Fontaine moderne, et apercevons la Maison des Remparts de même que l’Hostellerie des Remparts, restaurant gastronomique.

En face de nous, maintenant, la Maison des Cariatides, qui date de 1571, montrant sur sa façade extérieure, cinq cariatides (statues peintes) : un couple de pauvres, un couple de riches, de part et d’autre d’une femme représentant la même justice pour tous. C’est une ancienne halle aux grains, dans laquelle une salle était réservée pour rendre la justice.

La rue de la Paix nous mène, par une montée régulière, à la sortie de la ville où les baliseurs ont fait preuve de discernement en ménageant la traversée de la route passante à l’endroit le plus sécurisant par sa belle visibilité de chaque coté.

La balade en forêt est bien balisée de la coquille et du rond jaune qui nous accompagne depuis le début. C’est très agréable, avec un peu de boue par moment. Une photo montre un groupe motivé devant un arbre portant la double balise : coquille et rond jaune d’or.

Un chemin de terre nous fait passer sous la « 4 voies N1019 » peu de temps avant de traverser la D36, et de la longer un peu avant de tourner à gauche dans un large chemin de terre/cailloux rectiligne où nous avons la surprise de croiser des chasseurs qui ont, heureusement, le fusil « cassé » par sécurité.

Au bout de cette longue ligne droite, une pause est la bien venue. C’est l’heure de la fin de la chasse marquée par le chasseur qui souffle trois fois dans son cor. C’est ici que nous quittons le Chemin de Compostelle qui bifurque vers le nord, pour virer vers le sud et Fêche-l’Église. C’est d’abord un sentier forestier, puis devient un large chemin de terre.

En forêt, nous passons à coté de quelques bornes limites de propriétés et/ou de communes, différentes de celles qui peuvent se visiter par le Chemin des Bornes que nous laissons à droite aux premières maisons de Fêche-l’Église.

Le chemin nous fait passer par un lotissement sans beaucoup de grâce pour arriver, après contournement de la Mairie en vue de la Fontaine Mazarin, un peu en contrebas. Un peu d’information touristique s’impose. Jojo est déjà présente avec mon casse-croûte, de même que du café, des chocolats et les topettes de « goûte » (Prune de la Creuse de 60 ans d’âge et du Kirsch de la haute-vallée de la Loue, ainsi que du Génépi de Savoie.

C’est là que j’ai prévu la pause déjeuner, des possibilités de sièges étant disponibles, mais un des participants à l’excellente idée de nous installer sur les bancs du Parc de la Fontaine devant le monument aux morts.

Le temps est devenu très agréable et nous avons la venue de Marie-Claude, l’épouse de Pierre, qui vient nous rejoindre pour le reste de la balade. Pierre et elle sont de nouveaux hébergeurs à Delle, très légèrement hors chemin.

Guy offre du vin blanc à ceux qui le souhaitent, et Jojo distribue des chocolats (branches suisses) et du café, et moi la goûte et le génépi. Il y a des amateurs, il y en a même qui en redemandent, la prune ayant plus de succès que le kirsch !

Nous repartons en contournant l’école après avoir fait la photo où nous sommes maintenant au complet, avec Marie-Claude…

… et en montant vers la forêt, en montée prononcée.

Le chemin est toujours bien balisé ; il est parfois étroit, parfois montre l’activité forestière. Des échappées bien venues nous offrent de belles vues sur le bas du val, vers Badevel et plus haut vers Beaucourt.

A un certain moment, juste avant de plonger vers le bas du vallon à droite, un raccourci permettant de gagner facilement sur la D36, le début de l’arrivée vers Lebetain est proposé… Personne n’est intéressé. Alors à nous les dénivelés importants.

Nous sommes au pied de la ligne de plus grande pente….

Heureusement, le terrain n’est pas trop glissant malgré les feuilles mortes, mais les bâtons sont bien utiles.

Arrivés après un peu de faux-plat suivant une forte montée selon la ligne de plus grande pente, nous débouchons entre St-Dizier-l ‘Evêque et Fêche-l’Église sur la D36.

que nous suivons vers Fêche-l’Église sur 400m. Nous empruntons alors une partie de la Boucle des Trois Vallées (balise rond vert) dans la forêt de Lebetain. Nous passons après une assez longue descente à coté d’une belle cabane de chasseurs.

Peu de temps après, nous débouchons à l’entrée de Lebetain sur la D26. Cette sortie de la forêt offre une belle vue sur le sud du village. Nous empruntons cette D26 à droite pour tout de suite plonger vers le centre du village : voir la belle vue sur la Chambre d’hôtes (L’écurie se transforme en chambre d’hôtes le week-end), un petit château.

Nous retrouvons la place devant l’église, le lavoir et la fontaine de 1852 et de belles fleurs en pierre dans un mur de ferme : c’était le lieu de départ de la balade de février 2021.

Nous prenons ensuite le retour sur Delle en passant sous l’école (qui fait partie d’un RPI : Regroupement Pédagogique Intercommunal) et continuons par la rue du mont.

Nous passons à distance sous le plateau sportif de Lebetain, passons au coin de la frontière franco-suisse marqué par une borne décorée d’une fleur de lys coté France et de quelques chose de très peu visible coté suisse. Selon René, l’ancienneté de cette borne impliquerait un ours.

et arrivons à l’entrée (rond-point) en Suisse de la N1019 puis, nous nous dirigeons vers notre point de départ en longeant la rue Jean Moulin, et la Chapelle des Pasles. Un panneau nous a rappelé que nous sommes à proximité immédiate de la frontière suisse.

La rue du moulin nous mène à l’arrière de la belle Maison des Remparts (associations, Caveau Jazz, etc) et la scène éphémère – derrière l’Hostellerie des Remparts – des « Nuits de Milandre » produites par une association Franco-Suisse tous les deux ans, une fois en Suisse, une fois en France.

Nous passons devant la Médiathèque de Delle, passons le pont sur l’Allaine et regagnons le stationnement de départ. Tous semblent avoir bien apprécié cette balade finalement parcourue par un temps plus favorable que craint la veille, où même le matin.

Quelques personnes, André, Élisabeth et Michel répondent à notre invitation de venir prendre une boisson chaude chez nous à Lebetain, à 100m de l’endroit où nous sommes sortis de la forêt.

Claude
Photos : Jojo, Kiki, Michel, Nelly, Nicole, René


Bonus : Dépliant de la balade

Laisser un commentaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Balades