« De gare à gare » – Sur le chemin de Compostelle Belfort/Héricourt – Avril 2016

La randonnée du 24 avril est sortie du cadre habituel de nos randonnées mensuelles. En effet, André Leboucher et Michel Limoge, respectivement président de Codérando et organisateur rando, Jean Sechehaye, président du comité départemental de la randonnée de Haute-Saône, et l’auteure de ces lignes, ont fait le projet de rééditer le succès de l’édition 2012 « de gare à gare ». Le parcours d’une vingtaine de kilomètres a été mis au point avec départ de la gare de Belfort par les bords de la Savoureuse, passage devant les bâtiments audacieux de l’Université de technologie Belfort/Montbéliard à Sévenans, Bermont, chapelle Notre-Dame du Chêne, fort du Bois d’Oye…A partir de l’entrée en Haute-Saône, marche sur le GR5 et le chemin de Compostelle venant de Bale et arrivée à la gare d’Héricourt.

Ce dimanche, c’est sur ce quai, à 8 h 48, que près d’une centaine de marcheurs, accueillis par les bénévoles de l’Af-ccc aidés par des membres du club héricourtois « La marche Buissonnière », ont pris le train qui les a menés en quelques minutes rejoindre la centaine de randonneurs qui les attendaient à la gare de Belfort. Le long convoi s’est mis en route illico. Quelques passages boueux n’ont pas ralenti le rythme. À Bermont, les bonnes volontés de Codérando attendaient de pied ferme le groupe. Celui-ci a apprécié une organisation sans faille : remise de gobelet, apéritif et potage offerts (bienvenue le consommé, la température était plus que fraîche !), « salle du Patro » chauffée et tentes montées dans la cour, ambiance musicale à l’accordéon. L’Af-ccc a profité de la pause pour présenter ses guides du chemin de Compostelle en Bourgogne et Franche-Comté. De nombreux participants, ayant déjà marché sur un chemin de Compostelle ou en ayant le projet, ont pris contact avec notre association. Les foulards représentant le camino francès ont rapidement été en rupture de stock. Puis, après une reprise de marche à rythme rapide, le préau de la cour de l’école de Brévilliers, aimablement mis à notre disposition par le maire, Michel Claudel, a été pris d’assaut. Non seulement pour le rafraîchissement offert par notre association, mais aussi pour consultation des résultats du tirage au sort. Les heureux possesseurs de numéros gagnants se sont vu remettre des T-shirts du Conseil départemental de Haute-Saône et des guides de la Fédération française de Randonnée (FFR) « de Gare à gare ». La côte de la Rouchotte et la descente sur la gare de Héricourt ont été parcourues à vive allure. La moitié des marcheurs a repris sa voiture, l’autre moitié est montée dans le train qui l’a ramenée à Belfort. Les sourires étaient de mise chez tous les participants.

Notre association ne peut que se réjouir du partenariat amical avec les comités du Territoire de Belfort et de Haute-Saône de la FFR concrétisé de belle façon à l’occasion de cette sortie et encouragé par la présence du président régional de la FFR, Guy Berçot. L’Af-ccc a été enchantée de la venue de nos « collègues » de l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace, Evelyne Studer, leur présidente, en tête. Et notre association peut également se féliciter d’avoir en son sein des fidèles bénévoles. Merci à André, Annie, Charles, Claudine, Christine, Daniel B., Daniel P., Danielle, Françoise, Jeanne, Gérard, Isabelle, Claude, Guy, qui ont largement aidé et participé au bon déroulement de la manifestation.

Nicole Blivet
Photos : Claude Bernasconi, Nicole et Daniel Blivet

Laisser un commentaire