Sur les hauteurs de Rougemont (25) – Juillet 2020

De souvenir de « chine » je n’ai jamais vu la place de la Mémoire vide. Après de lointaines salutations et présentations, Jean-Claude et Jean-Pierre nous entrainent d’un pas alerte vers les hauteurs de Rougemont. L’habitat en flanc de coteaux, riche en belles pierres, nous rappelle l’ancienne vocation viticole des lieux. La première pause a lieu près de la chapelle, édifiée en des temps difficiles à l’ époque d’une épidémie de choléra. L’endroit est clos, l’envers offre un panorama vosgien. Le choix du lieu nous rappelle que la contemplation de la nature est intemporelle. Nous voila donc au sommet de la grimpette du jour, nous profitons du relief moins ardu pour faire connaissance avec les membres du club d’orientation et de randonnée de Rougemont (C.O.R.R). Leurs explications géographiques sont les bienvenues, en effet nous nous trouvons sur un plateau qui offre de multiples vues.

Chemin faisant nous arrivons à un croisement indiquant la croix de Rognon. Pendant qu’une partie du groupe patiente les autres s’engagent dans un sentier escarpé et rocailleux. Le petit détour dans le sous-bois vaut le déplacement : la vue en  surplomb sur le village de Rognon est digne d’un tableau de maître. Continuant sous un beau soleil en direction de Besançon, à travers une alternance de prés en regain et de sous-bois ombragés nous évitons un petit parcours sur route grâce aux conseils avisés d’Émile. Le soleil étant au zénith nous approchons d’une vaste clairière d’où détale un chevreuil. Au coin pique-nique de Mondon nous nous éparpillons pour casser la croûte. Le repas est d’humeur joyeuse. Le pique-nique terminé, nos pas nous ramènent vers Rougemont. Petit coup d’œil sur la plaine de la Saône et l’Ognon depuis le belvédère de Mondon. Traditionnelle photo de groupe avant Rougemont puis petit détour par la nécropole nationale. Paul, en définissant l’endroit comme impressionnant, traduit l’émotion du lieu et enfin, ou déjà, retour à nos autocuiseurs sur la place de la Mémoire.

Le soleil au rendez-vous, le parcours très nature, les participants sympa, reste le balisage…. Quoi que très bien fait, vous pouvez constater sur la photo que la nouvelle école GPS et l’ancienne » papyrus  » cherchent leur chemin.

GPS contre « Papyrus », qui aura le dernier mot ?

Merci à tous pour cette agréable journée de marche.

Bon chemin.

________________________________________________________________________________________________________________________________________ Bruno Géhant

La publication a un commentaire

  1. danielle BRUN VAUNIER

    Merci Bruno, de c e compte rendu de balade dans une campagne vallonnée que je connais bien.
    Le beau temps chaud était avec Vous
    Ce circuit d e la Croix de Rognon vaut le détour! Pour ceux qui souhaiteraient le re -faire , voici le lien vers la fiche rando de l’OT
    http://www.ot-2valleesvertes.fr/assets/files/topo_fiches_ccpr_f8_min.pdf

Laisser un commentaire