Autour de l’abbaye d’Acey – Avril 2018

Ce dimanche 15 avril, c’est avec la promesse d’une belle journée que nous nous sommes retrouvés à 21 aux abords de la fontaine de Taxenne ainsi que dans la cour de la ferme de M Duvernois que nous remercions. Nous avons eu le plaisir de retrouver les marcheurs habituels et aussi de nouveaux participants. Merci à tous pour leur venue.

Empruntant le chemin du circuit des Monts de Vassange ou circuit du Bermont, nous sommes arrivés au lieu-dit « le Maquis de Saligney ». Une stèle au sommet du mont rappelle l’histoire douloureuse de cette section de maquisards créée en 1944 dont 22 d’entre eux furent tués et d’autres déportés. Jacques nous apporte son témoignage qu’il tient de son père qui a vécu ces faits. Bernadette, hébergeuse à Thervay, complète ce récit par l’histoire de Thervay où un habitant fut tué et 25 maisons incendiées par l’occupant allemand le 8 septembre 1944.

Petite pause-café en grimpant à travers les pelouses sèches parsemées d’orchidées du Bermont. Nous avons ici un point de vue sur les villages et paysages de la Serre. Cette première pause permet de faire connaissance, d’échanger.

A travers bois, nous arrivons à Ougney dont les habitants ont gardé le nom de « culs fouettés » depuis le XVème siècle. A l’entrée du village, la croix du Four, l’une des 43 croix pattées répertoriées dans la Serre. Différentes explications sont données quant à l’origine du nom de ces croix. Daniel suggère que c’est au pied de ces croix que les pèlerins mangeaient leur pâté. Jacques pense que c’est plutôt dû à la forme de leurs branches évasées. A suivre donc…

Après un passage en bordure de route nous apercevons l’abbaye d’Acey. Sur ces chemins calmes, à chacun son rythme. Surprise ! En arrivant, nous sommes accueillis par Françoise et Claudine devant la salle où nous allons partager l’apéritif qu’elles ont apporté. A la fin du repas, un imposant far breton fait par Martine ainsi que des gâteaux ont vite trouvé preneurs. Un grand merci à Claudine et Françoise pour cette belle surprise.

L’abbaye d’Acey, que tous les pèlerins sur le chemin franc-comtois connaissent, est un lieu de prière et de recueillement, monastère cistercien de Franche- Comté. Il est occupé par une communauté monastique. L’hébergement des pèlerins y est possible (8 personnes). A la fin du repas, frère Benoit est venu partager ce moment de convivialité. Il nous a décrit le pèlerinage d’Einsiedeln, en Suisse, que des milliers de Franc-Comtois ont déjà fait et c’est après une dernière photo de groupe avec lui que nous nous sommes remis en route.

Sur le chemin de Compostelle, direction Marnay, nous nous arrêtons à l’oratoire de la Vierge du Bois. De passage à Vitreux, nous faisons une petite halte à la fontaine rue du quartier Latin. Puis retour à Taxenne par le sentier des vignes.
C’est avec le plaisir d’avoir vécu une belle journée que chacun se sépare.

Catherine et Paul Courtoisier
Photos : René Michaux et Daniel Blivet

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier