Charcenne (70) – Notre-Dame de Leffond

Située dans l’Arrondissement de Marnay, à proximité du village de Charcenne, nichée dans un écrin de verdure, la Chapelle de Notre Dame de Leffond semble tombée du ciel.

Les trois sources, « les fonts » qui se réunissent non loin de la Chapelle et qui forment la « Colombine », ont donné leur nom à ce havre de paix.

Au XIIIème siècle, se tenait là un petit Oratoire roman qui fut heureusement conservé lors de l’agrandissement de 1410. Cette année, l’archevêque Thibaut de Rougemont, quittant Besançon, s’installe dans son château de Gy et fait construire « une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge qu’on appelle N.D. de Leffond » (Dunod). Il transforme ainsi le petit oratoire en vaste chapelle en forme de croix grecque mais sans modifier l’oratoire primitif.

Dans le bras du transept droit se trouve une magnifique statue de St Jacques le Majeur en pierre blanche (photo ci-dessus). D’après L.P.Vionnet, l’auteur de la plaquette disponible sur place, nous apprenons que « dans les temps antérieurs au XVIème siècle, le lieu a vraisemblablement servi de halte sur le chemin des grands pèlerinages (Rome, le Puy, Compostelle), la statue de St Jacques parait être un « ex voto » de pèlerins allemands au retour d’Espagne. » En effet, un écu germanique sur le socle de la statue pourrait valider cette hypothèse…

La chapelle se visite tous les dimanches et le 15 août de 15 h à 17 h, du 1er mai au 30 septembre.

Par la suite, et plus près de nous, de grands travaux de restauration furent menés par le Père Arbey, curé à Charcenne de 1905 à 1959. A voir aussi dans cette chapelle, une statue de Marie avec sur son bras droit, l’enfant Jésus « à l’oiseau » et la Chapelle du Grand Christ qui était l’Oratoire primitif !

La chapelle se visite tous les dimanches et le 15 août de 15 h à 17 h, du 1er mai au 30 septembre.

Sources : plaquette « La Chapelle de Notre Dame de Leffond » en vente sur place. Description de la statue : Inventaire général du patrimoine culturel (Site internet).

Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier