Pesmes et environs – Janvier 2019

Ce dimanche 20 janvier nous démarrons la randonnée à Pesmes, par un temps frais et un ciel presque bleu, avec 15 marcheurs.
Nous passons par un traje et arrivons devant l’ile de la Sauvageonne, lieu de baignade et de pêche en été. Après environ 500 mètres de goudron, nous empruntons un chemin blanc qui nous conduira à Mutigney dans le Jura. Au passage, un rayon de soleil inattendu nous offre une superbe vue sur le château de Pesmes. 
A Mutigney, plusieurs haltes pour admirer le château (de loin, car c’est privé) et plusieurs fontaines. Le rayon de soleil était très fugitif puisque nous revenons sur Pesmes avec la neige qui deviendra crachin.
Retour en Haute Saône en traversant l’Ognon avec un beau point de vue depuis le pont sur le barrage. Passage devant le Musée des anciennes Forges de Pesmes où étaient fabriqués des sécateurs il y a une quarantaine d’années. Des visites sont organisées l’été par de bénévoles.
Un petit tour le long de l’Ognon qui nous accompagnera tout au long de cette journée.
A l’arrivée dans Pesmes, la pluie, elle aussi, nous accompagne mais nous continuons la visite des petites rues pour admirer le patrimoine (château, vieilles demeures, ruelles…)
Il est l’heure de se restaurer et Claudine nous attend avec l’apéritif !! Comme par hasard, la salle prêtée par la commune s’appelle Saint-Jacques et se situe rue Saint-Jacques ! Le chauffage est le bienvenu pour sécher les vêtements et se réchauffer.
Vers 14 h nous nous dirigeons sur le village de Malans pour la visite du parc du château qui est ouvert toute l’année au public gratuitement. Les propriétaires aiment voir les visiteurs profiter de toutes ces oeuvres très originales. Ce lieu qui s’appelle Ile Art est devenu très connu dans la région et attire beaucoup de touristes l’été. La visite complète demande environ une heure et demie avec un beau parcours un peu accidenté et qui se termine dans une ancienne carrière.
Le retour s’effectue par une petite route goudronnée et nous revenons au parking vers 17 h après une journée bien humide mais qui n’a pas empêchée la bonne humeur.
 
Danielle Voilly
Photos Nicole Blivet et René Michaux

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier