Les chemins partagés 14

Opération Don Camino 

Fin juin, vous avez été informés de l’opération mise en place par la FFACC (Fédération française des associations des chemins de Compostelle) pour soutenir les associations jacquaires françaises en difficultés (pour rappel, l’Af-ccc n’est pas concernée). Pour répondre à la demande d’adhérents au sujet d’une éventuelle déductibilité d’impôt, la réponse est : Non. La FFACC étant une fédération, elle ne peut faire bénéficier les donateurs de reçus fiscaux permettant une réduction d’impôt.

Voici dans le document à télécharger un état des lieux des dons au 19 juillet 2020 et un nouvel appel à la générosité de chacun.

Protocole sanitaire d’accueil des pèlerins 

L’agence des Chemins de Compostelle a fait paraître dans une newsletter une réflexion menée en mai dernier par l’association « Sur les Pas de Saint-Jacques » sur un protocole sanitaire à adapter par les hébergeurs et pèlerins. Si cela peut aider hébergeurs et marcheurs à savoir comment se comporter (ou à remettre leur pèlerinage)….

« Le local à vélo »

Voici maintenant un moment de détente avec une nouvelle d’Alain Humbert 

Casar de Cáceres est un petit bourg de la région d’Estrémadure. Les pèlerins qui se rendent de Séville à Santiago le connaissent bien, ils y font étape sur le Camino de La Plata. C’est dans cette petite bourgade de 5000 habitants que je me trouve ce soir. J’ai débuté mon Chemin il y a une dizaine de jours et j’avais initialement projeté de passer la nuit à Cáceres, une ville située plus en amont d’une dizaine de kilomètres. Arrivant ainsi très tôt dans l’après-midi, j’aurais eu tout le loisir pour visiter cette cité dont les magnifiques monuments lui ont valu une inscription au patrimoine mondial de l’humanité. C’est une ville de quelque 100 000 habitants qui a vu au fil des siècles défiler les envahisseurs ; au 5e siècle les Wisigoths ont succédé aux Romains puis eux-mêmes furent délogés par les Arabes au 12e siècle ; ce n’est qu’au 13e siècle que la ville a été reprise par le Royaume d’Espagne donnant à la cité le visage que le visiteur découvre aujourd’hui.

José, un pèlerin de Madrid, nous avait prévenus que ce week-end il y avait un festival de musique à Cáceres et qu’en conséquence il ne fallait pas espérer y trouver le moindre lieu où dormir ; en pareille circonstance, même l’albergue municipale pour pérégrinos est réquisitionnée pour les festivaliers.

Mon lit en haut à droite (je n’y ai pas dormi !)

Suite et fin à lire dans le document téléchargeable ci-dessous.

Laisser un commentaire