Les chemins partagés 15

Fête de la Saint-Jacques à Belfort

C’est une tradition établie depuis plusieurs années à l’initiative de Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du diocèse Belfort-Montbéliard : Saint-Jacques est célébré par une messe le jour de sa fête.

Fidèles, pèlerins et hébergeurs réunis à la cathédrale Saint-Christophe à Belfort pour la fête de Saint-Jacques, le 25 juillet 2020

Ce samedi 25 juillet, les fidèles, pèlerins franc-comtois et alsaciens, hébergeurs, ont pris place dans la cathédrale Saint-Christophe, masqués et dans le respect des règles de distanciation sociale exigées. Mais le plaisir de retrouvailles se lisait dans les yeux de tous.

Ce fut une messe vibrante d’espoir. Mgr Blanchet et deux prêtres, Sœur Colette, Jackie, Jojo, Claude, Danielle, tous ont donné à partager des moments de grâce, de prières, de chants, de témoignages autour du Chemin, de l’accueil et de Saint-Jacques.

Monseigneur Dominique Blanchet et deux prêtres ont célébré la messe
Jackie, Danielle, Soeur Colette, Jojo, Claude sont également intervenus

A l’issue de la célébration, le pot de l’amitié a réuni les participants sur le parvis de la cathédrale dans une ambiance détendue et joyeuse.

Le pot de l’amitié sur le parvis de la cathédrale (Photo de Justyna Lombard, responsable diocésaine de la communication)

Guide pratique du chemin de Compostelle en Alsace

Le guide pratique du chemin de Compostelle en Franche-Comté, édité par notre association chaque année depuis 2007, a désormais un petit frère.  

Tout nouveau, le guide pratique du chemin de Compostelle en Alsace 2020, vient de paraître.

Première édition du guide pratique réalisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace en partenariat avec l’Af-ccc

Il a été réalisé grâce au travail conjoint des bénévoles de l’af-ccc, René en particulier, et de l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace, Jean-Paul en première ligne.  Ce guide est établi sur un même format, comporte les informations semblables sur les distances, les mêmes logos indiquant les diverses catégories d’hébergement et de service que son homologue franc-comtois. Il est aussi complémentaire au guide décrivant le parcours.

Tous renseignements et commande  par mail : contact@saint-jacques-alsace.org

Cet article a 1 commentaire

  1. Patricia Bourdon

    Nous nous sommes retrouvés à 11 heures sur le parvis de la cathédrale Saint Christophe avec nos amis Francs-Comtois. Retrouvailles chaleureuses après tous ces mois de confinement. Evelyne notre présidente et son époux Jean-Paul ainsi que Bernard notre trésorier et moi-même avons assisté à l’office dirigé par Monseigneur Blanchet, évêque du diocèse de Belfort et Montbéliard depuis le 21 mars 2015.
    Après le partage du pain et du vin il y a eu quelques témoignages sympathiques de personnes et le chant du pèlerin a été entonné par nous tous pour clôturer la messe.
    A la sortie, lors du verre de l’amitié, nous avons tous pu échanger, depuis le temps que nous ne nous étions pas rencontrés. Cela faisait chaud au cœur. A la fin Evelyne, Jean-Paul, Bernard et moi avons partagés notre repas avec des amis du chemin franc-comtois en terrasse. Un petit vent de bonheur soufflait sur cette tablée et, qui sait, peut-être que notre pèlerin au grand cœur, Jean Paul Bornachot, de là-haut nous tirait sa révérence.

    Merci à la présidente Danielle Brun-Vaunier et à son équipe, aux soeurs de l’Alliance, pour toute l’organisation, ainsi que pour le verre de l’amitié. C’était juste parfait et tout ceci dans la joie et la bonne humeur en respectant les gestes barrières.

    Patricia BOURDON

Laisser un commentaire