Belle déclaration

les chemins partagés de l’af-ccc 4

Envie de prendre l’air ? De crapahuter sur des chemins de traverse à moins de 100 km ? Vers Compostelle ?

Aujourd’hui vendredi 22 mai à 21 h, la webradio de voyages « allo la planète » répondra à ces questions.
Dans l’émission spéciale de « Au-delà des murs », Annie Cardinet, présidente de la Fédération Française des associations des Chemins de Compostelle (FFACC), répondra aux questions de Stéphane Blaise : Les sentiers sont-ils ouverts ? Les hébergements reçoivent-ils les pèlerins ? Mathieu Mouillet, auteur du livre « La diagonale du vide, un voyage exotique en France » et d’autres sauront aussi nous faire aimer les voyages en France :


Dominique Vidal nous transmet une demande de renseignements : « une famille amie avec 3 enfants de 10 à 15 ans envisage de partir de Pouilley  (25) où ils résident sur le chemin de Compostelle pour une dizaine de jours.
Avez-vous des connaissances qui sont parties ainsi en famille à 5, et savez-vous si les accueils pèlerins peuvent accueillir une famille entière avec des tarifs un peu adaptés, et sur quels autres hébergements ils peuvent compter ? ».
Retrouvez cette demande sous notre rubrique Petites Annonces.


En complément de l’information qui vous a été transmise dernièrement sur l’application « Visorando », Alain Humbert complète :

Effectivement Visorando est un très bon outil ; on peut y charger les traces GPS (fichier GPX) qui sont aujourd’hui disponibles pour tous les chemins.  Sans s’en servir continuellement, ça permet, si on est un peu perdu, si on n’a pas vu de flèches depuis plusieurs km, de vérifier que l’on est toujours sur le camino. Je m’en sers sur mes chemins espagnols. Ça rassure! Pour avoir toutes les cartes il faut payer un abonnement annuel de 19 euros ».


Le magazine « Le Pèlerin » donne également de nombreuses  informations pratiques pour aborder le Chemin de Compostelle (et revenir de Santiago). Bientôt, plus tard ?  Cliquez sur l’image pour y accéder.


Avant de nous élancer sur de longues distances, Danielle Brun-Vaunier souhaite « partager une belle balade à Bondeval (25), dédiée à André Beucler, l’écrivain de ‘Gueule d’Amour’ ».

04.circuit beucler2.2.jpg

La boucle de 2,5 km est un parcours à la fois champêtre et littéraire, proche de la maison familiale de Bondeval où l’auteur a écrit son roman. La description précise des paysages dans lesquels se déroule en partie l’action a permis d’identifier les lieux et de retrouver les chemins empruntés par le narrateur et le héros. La balade conduit du sous-bois ombragé au plateau offrant une vue dégagée sur la ligne bleue des Vosges. Puis, surplombant les rives industrielles du Doubs, elle rappelle au promeneur l’activité économique de la région au XXème siècle, dont l’expansion industrielle est évoquée dans le livre.

Plusieurs accès possibles : par Bondeval depuis le cimetière (B) – par Seloncourt sur la D35, de l’autre côté de la déchetterie (C) – par Valentigney au lieu-dit les Cités Blanches D437 (voir PJ) 

Pour en savoir plus sur André Beucler



Pour rappel, « Gueule d’amour »  fut très librement adaptée au cinéma par Jean Grémillon en 1937, avec Jean Gabin et Mireille Balin comme acteurs principaux.


Puisqu’il est question d’amour, continuons avec Evelyne Studer qui nous transmet une :

Belle déclaration…. Quand on aime,  on peut passer outre  certains travers ! C‘est joliment dit et on rit… Ce jeune thésard en physique a gagné le concours d’éloquence du Grand Oral 2019. Un bon moment à passer.

Nicole  

Laisser un commentaire