Quelques nouvelles du chemin …

les chemins partagés de l’af-ccc 11

Voici quelques nouvelles du Chemin, en Franche-Comté, en France, et en Espagne.

En Franche-Comté  

Déviation pont de Banne : consultez notre message ici.

A vos agendas : la 4ème édition de la messe de la Saint Jacques aura lieu le 25 juillet à 11 h à la cathédrale Saint-Christophe à Belfort. Un ou deux témoignages de pèlerins seraient bienvenus.


En France 

Vous lirez avec plaisir le message « post dé-confinement » d’espoir et de bonne entente entre les principaux organismes associatifs jacquaires français : la Société Française, la FFACC et Webcompostella.


En Espagne   

Message du président de l’association jacquaires de Madrid, Jorge Martinez : Consignes COVID pour le pèlerin 

Bagage complémentaire

  • Pack de masques, chacun dure un maximum de 7 heures.
  • Gants en latex.
  • Bouteille de gel hydroalcoolique.
  • Grands sacs en plastique pour stocker le sac à dos ou les bottes en cas de besoin. Ils ne peuvent pas être laissés au sol directement, en aucune circonstance.
  • Petits sacs en plastique pour tirer le matériel usagé jetable.
  • Sac de couchage.
  • Serviettes en papier, ou rouleau sopalin, verre non jetable et assiette
  • Votre propre stylo, vous ne serez pas en mesure d’utiliser des stylos partagés
  • Apportez assez de nourriture.

Consignes

  • Essayez de transporter des systèmes de paiement rapide sur mobile: type Bizum et similaire. La grande majorité des sites admettent, presque exclusivement, le paiement de cette procédure.
  • Dans les auberges en donativo, vous devez laisser votre don dans une boîte préparée à cet usage, puis l’argent sera désinfecté. Vous ne serez pas en mesure de poser l’accréditation sur votre credentiales vous-mêmes.
  • Certaines auberges seront fermées, vous informer d’abord pour planifier.
  • Dans certaines auberges, les espaces communs et les cuisines seront fermés. On s’attend à ce que vous n’ayez pas beaucoup d’endroits pour acheter de la nourriture. Il faut en porter pour un jour ou deux.
  • Peut-être que les groupes ne seront pas admis à l’auberge.
  • Il y aura beaucoup d’imprévus
  • Les chiens seront admis, mais ils doivent avoir leurs documents vétérinaires et doivent se conformer aux normes sanitaires d’entrée.
  • Les vélos, les fauteuils roulants et les chariots seront acceptés. Ils seront désinfectés précédemment.
  • Ne jetez rien n’importe où, que ce soit du papier, des masques, des gants, etc. Ils doivent être correctement recyclés.
  • Nettoyez toujours les espaces que vous utilisez : douches, salles de bains, tables, aires de repos.
  • Gardez toujours votre distance de sécurité

Message de Daniel Ragot, président de Webcompostella informant de la fermeture de l’accueil francophone à Santiago :

si les mesures de déconfinement se multiplient, si les chemins vont bientôt se rouvrir malgré les multiples contraintes subsistantes pour les lieux d’accueil et d’hébergement, actuellement la Maison des Pèlerins à Compostelle reste fermée, et nul ne sait quand elle pourra de nouveau accueillir. Et de plus, encore faut-il le temps à tous ceux qui se mettront en marche en juillet de parvenir au Tombeau de l’Apôtre.
C’est pourquoi il nous a fallu prendre la décision de supprimer totalement l’Accueil francophone à Santiago pour 2020, comme d’ailleurs l’ont décidé aussi nos amis germanophones et néerlandophones.
Nous gardons néanmoins espoir : au cas où l’évolution des circonstances le permettraient, et en fonction bien sûr de la situation au Sanctuaire et des indications de Don Segundo, Doyen du Chapitre de la Cathédrale de Santiago, nous ferons tout ce qui sera de notre possible pour… reprendre une décision contraire en ouvrant l’Accueil au 1er septembre. Nous vous tiendrons au courant, il nous faudra prendre décision aux premiers jours d’août .


Annonce du 11 juin de l’Association des municipalités du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle concernant l’hébergement  

L’Association des municipalités du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (AMCS) finalise les discussions avec les auberges qui feront partie du premier Réseau d’Auberges Sécurisées ayant le label AMCS « alberge seguro ». 
L’Association annoncera la liste la semaine prochaine et commencera par l’envoi de matériel spécifique du Label et d’affiches sur les normes pour les pèlerins. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’objectif est d’avoir un nombre minimum d’auberges indispensables, soit une tous les 25 kilomètres environ, qui permettent de faire le chemin depuis l’Aragon ou la Navarre jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, et qui respectent les directives fixées par le Ministère du Commerce de l’Industrie et du Tourisme, détaillées et contextualisées dans le Protocole pour les Auberges Sécurisées de l’AMCS. Chaque auberge recevra un signe distinctif à installer sur la façade de l’établissement, et, des normes pour les pèlerins, exprimées dans une langue de compréhension universelle, qui devront également être placées de manière visible. À cela s’ajoute la connaissance préalable des directives par les hospitaliers bénévoles ou les responsables de l’entretien des refuges dans le respect des nouveaux protocoles.

De même, l’AMCS prépare actuellement une carte interactive, actualisable en permanence, pour pouvoir informer les pèlerins et les associations d’amis du Chemin de Saint-Jacques en Espagne et à l’étranger sur les disponibilités dans les auberges.


Bon courage à celles et ceux qui ont décidé de partir marcher….

Nicole 

Laisser un commentaire