2000 + 20 + 1 = …

La pression Covid se relâchera-t-elle bientôt ?
Il faut l’espérer afin que les manifestations qui se mettent en place pour fêter l’année jacquaire aient lieu.


En Franche-Comté

Marnay 2000 km de Compostelle + 20 ans de l’AF-CCC + 1 = 2021 Année jacquaire

Vous pouvez déjà réserver vos journées des 23, 24 et 25 juillet pour participer à la manifestation prévue par notre association.
Non seulement elle marquera cette année jubilaire mais également les 20 ans de l’af-ccc, créée en 2000, mais dont l’anniversaire a été retardé d’un an pour cause de pandémie et de confinement.

Programme :

Le pape Calixte II, promoteur du chemin de Compostelle, est né en 1060 dans ce château dont il reste la tour
  • Vendredi 23 juillet à Marnay  en partenariat avec la  municipalité de Marnay et l’association La Lithographie : vernissage d’une exposition rétrospective  pour honorer les 20 ans de l’AF-CCC. Dévoilement d’une stèle « coquille » matérialisant les 2000 km  de Marnay à  Saint-Jacques  de Compostelle.
  • Samedi 24 juillet : marche jacquaire de Marnay à Villars-Saint-Georges, soit 24 km reliant les deux petites cités comtoises de caractère et traversant trois vallées – Étape à Villars-Saint-Georges.
  • Dimanche 25 juillet : marche de 8 km,  de Villars-Saint-Georges à Quingey, patrie du pape Calixte.  Célébration à 10 h 30 en l’église de Quingey – Visite historique de la cité en début d’après-midi.                                                                                                                               

Toutes les précisions utiles seront apportées très prochainement.


Année jacquaire

Voici en téléchargement le bulletin de la FFACC d’avril, qui fait la part belle aux manifestations jacquaires organisées en Bourgogne et Franche-Comté.

Mais il faut noter que ce programme (accessible directement ici) est tributaire des conditions de déplacements et confinement dus à la pandémie.
Ainsi, la semaine organisée à Tournus par les Pèlerins 71 a été annulée et reportée en 2022, qui sera une prolongation de l’année compostellane.
Nous vous tiendrons au courant des modifications s’il y a lieu au fur et à mesure.


Pont de Banne

Toujours en Franche-Comté, les pèlerins seront heureux de savoir le pont de Banne rouvert sur l’étape Marnay/Abbaye d’Acey.
Les travaux menés depuis juin 2020,  qui contraignaient les marcheurs à un long détour sont terminés. Madeleine Griselin (photo à gauche) et la presse locale (A droite : inauguration – photo Est Républicain, 8 avril) ont suivi avec attention la remise en état de cet ouvrage enjambant l’Ognon, frontière entre Haute-Saône et Doubs sur le chemin de Compostelle. 


En Espagne et dans le Sud-Ouest 

Patientons encore un moment avant d’envisager marcher en Espagne. Mais nous pourrons prochainement, si tout va bien, être reçus au bureau d’accueil des pèlerins à Saint-Pied-de-Port et faire étape dans les gîtes de l’association des Amis du Chemin de St-Jacques de Compostelle en Pyrénées-Atlantiques.  Voici la situation actuelle présentée par Jean-Louis Aspirot, secrétaire général de l’association : 

En Espagne c’est loin d’être une simplicité biblique!
Pour résumer :

Le pays en entier est en ‘ »estado de alarma » état d’alarme sanitaire jusqu’au 9 mai, ce qui veut dire que chaque communauté autonome peut établir différentes restrictions. La principale est le « cierre périmétral » ce qui veut dire que tu ne peux pas passer d’une communauté  à l’autre, sous peine d’amende (et ils ne rigolent pas!),  sauf les communautés de Madrid et des Canaries qui ont un accès libre avec test PCR pour les étrangers.

En conclusion le chemin de St Jacques est donc fermé (à moins de circuler à l’intérieur d’une communauté seulement). De plus 90% des albergues sont fermées et les Espagnols ne voient pas d’un très bon œil les quelques « égarés » qui se promènent, alors qu’eux sont cantonnés de force dans leur périmètre.

D’autres nouvelles à partir du 9 mai.  Apparemment le premier ministre Sanchez serait contre une prolongation, mais il pousse aussi pour que l’Europe mette en place un passeport vaccinal obligatoire, ça non plus ce n’est pas gagné. Il y a encore beaucoup d’incertitudes !

Sources : gouvernement de Navarre et asociacion de municipios del camino de Santiago (AMCS) , avec lesquels je suis en contact très réguliers.

 Malgré cela nous ouvrirons à St-Jean le 17 mai. Les refuges de Saint-Palais, de Bayonne, Mauléon et celui de nos amis de Saint-Jean-de-Luz  ouvriront le 16 mai, car on pense que,  malgré tout,  les marcheurs sur les chemins en France vont circuler plus librement.


A bientôt,
Amitiés jacquaires, 

Nicole
Communication af-ccc (association franc-comtoise du chemin de Compostelle)

Laisser un commentaire