Déconfinement

les chemins partagés de l’af-ccc 2

Afin de répondre aux  pèlerins, marcheurs, hébergeurs qui nous sollicitent actuellement concernant  leurs projets de marche ou d’ouverture d’accueils, voici quelques informations recueillies par Danielle Brun-Vaunier, René Michaux, Nadine la Toulousaine et moi-même.

Même avec notre semi-liberté accordée depuis le 11 mai, la plus grande vigilance s’impose avant toute prise de décision, notamment parce que la réglementation est en continuelle évolution, que les mesures prises dans une région ou un département ne sont pas les mêmes, et qu’un nouveau plan gouvernemental sera annoncé à partir du 2 juin.   

  • marche, randonnée :
02.carte baygon.nadine.jpg

La randonnée est autorisée dans un périmètre de 100 km à vol d’oiseau à partir du domicile. Des informations contradictoires et confuses circulent quant à l’accès autorisé ou non à certains espaces publics en zone rouge où nous nous trouvons encore.

La reprise, en solitaire ou en groupe, doit être mesurée et progressive. En complément des fiches concernant le plan de déconfinement pour randonneurs individuels/familiaux et en clubs (qui vous ont été adressées le 8 mai),  voici les recommandations du médecin fédéral de la Fédération Française de la Randonnée.

Voir également les conseils édictés par le Ministère des Sports :

  • Accueil, hébergement :

Les coordonnées des hébergeurs professionnels et jacquaires ou familiaux mentionnées dans nos guides sont données à titre d’information mais ne sont en aucun cas des recommandations.

Les établissements professionnels (hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, etc…) sont informés de règles à suivre édictées par le gouvernement, les préfectures, les groupements dont ils font partie, etc….

Il n’existe pas, par contre, de réglementation concernant les accueils  dits pèlerins, ou jacquaires, ou familiaux. Chaque hébergeur est seul responsable de la reprise ou non de ses activités. Attention ! Il est également seul responsable des personnes qu’il reçoit chez lui. Pour information, voir la check-list nettoyage du Centre de  Contrôle des maladies (CDC) diffusée dans le cadre du coronavirus par Airbnb sur son site.

Le marcheur ou pèlerin (muni de sa « trousse covid » : lingettes désinfectantes, masques, savon, gel hydroalcoolique, sac poubelle…) qui désire effectuer une marche itinérante dans la limite des 100 km autorisés, se renseignera, avant son départ,  auprès de chaque hébergeur ou établissement, de la possibilité de faire étape ou non chez lui et à quelles conditions.  

  • Notre association 

L’AF-CCC ne peut donner aucun conseil dans les domaines de la reprise d’activités, d’accueil et se limitera à transmettre au fur et à mesure les informations dont elle dispose. Les permanences mensuelles de Besançon, Belfort et Dole restent suspendues mais continuent à être assurées en visioconférence. La prochaine aura lieu le 20 mai à 18 h 30. La randonnée de mai est annulée.

  • La Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (FFACC),

à laquelle notre association est adhérente, informe « qu’il n’y aura pas de décisions prises en commun de reprise des chemins, des randonnées, des séjours ou d’ouverture des gites».

  • En Espagne

l’accès aux chemins de Compostelle est pour l’instant  toujours interdit.


Il nous semble  cependant intéressant de vous communiquer les travaux en cours de l’Association des municipalités du Chemin de Saint-Jacques en Espagne (AMCS) avec la collaboration de la Fraternité Internationale des Caminos de Santiago (FICS) et l’Association des Albergues d’Accueil traditionnel de Castille et Leon,( AAATCL) transmis par la FFACC.  Ces groupements espagnols travaillent de concert à l’établissement de règles d’accueil, de sécurité, d’hygiène. Si elles peuvent constituer une piste de réflexion pour les hébergeurs en France, elles semblent, comment dire, un peu lourdes à appliquer, voire dissuasives…..

51.lavage main.JPG

Nicole

Laisser un commentaire