Saint-Roch

Saint Roch étant toujours représenté (en statues ou  en peintures) avec le bourdon et les coquilles sur son vêtement, il est parfois possible de le confondre avec Saint Jacques le Majeur. Pour y voir plus clair, il n’est pas inutile de revenir sur la vie de Saint Roch, teintée toutefois d’éléments légendaires !

Roch est né à Montpellier vers 1350 en pleine guerre de cent ans… Il est le fils d’un gouverneur. Il rentre chez les dominicains et fait des études de médecine. À cette époque, à Montpellier, la peste fait jusqu’à 500 morts par jours pendant plusieurs mois. Roch manifeste très tôt un grand sens de l’hospitalité envers les pauvres et les voyageurs. Il perd ses parents vers l’âge de 20 ans. Comme St François d’Assise, il vend tous ses biens, rejoint le tiers ordre franciscain et part en pèlerin en direction de Rome en demandant l’aumône.

L’Italie traversant  aussi une grande épidémie de peste, Roch se met au service des pauvres pestiférés, entrainant de nombreuses guérisons, grâce à ses connaissances en médecine et de son charisme de thaumaturge. Il vit trois ans à Rome sans dévoiler ni son nom, ni son origine. Roch quitta Rome en 1370 pour rentrer dans sa patrie. Mais au mois de juillet 1371, il est de retour en Italie, à Plaisance, à l’hôpital Notre-Dame de Bethléem, près de l’église Sainte-Anne, où il assista inlassablement, guérit et réconforta les malades.

Contaminé par la peste, il se retire mourant dans une cabane ou un chien lui apporte du pain. Guéri miraculeusement, Roch reprend la route mais Il est arrêté comme espion de la papauté et meurt à Voguera après 5 ans de captivité en 1378 sans s’être fait connaitre. Canonisé, il devient le patron des pestiférés et des pèlerins. Sur ses statues, il montre les marques de la peste sur l’une de ses cuisses, à ses côtés, le petit chien qui lui apporte du pain pendant sa maladie.    

Natif de Montpellier, St Roch est tout naturellement très représenté et vénéré dans les églises du sud de la France mais on le trouve un peu partout en France et dans tous les pays méditerranéens.



Chapelle ND du Peyrou
Clermont l’Hérault (34)

Chapelle de Mècle
Hérault

Chapelle St Roch
Olargues (34)

Église Ste Marie
Mourrèze (34)

Église Ste Marie
Mourrèze (34)

Rue Alfred Sabatier
Pézenas (34)

Cathédrale Saint Fulcran
Lodève (34)


Saint Roch au cœur des Savoie …

Saint Nicolas de Véroce
vers Saint Gervais (74)

Chapelle Ste Marguerite
La Chénarie-Nancroix (73)


et en Franche-Comté

Il existe une chapelle St Roch dans le village d’Urtière
vers Maiche (25) dans un ancien cimetière pour pestiférés.
Elle date de 1636.

Église ND de l’Assomption
Phaffans (90)

Église St Étienne
Avrigney (70)

Texte et photos : Gabriel Vieille


Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Cet article a 2 commentaires

  1. COLLILIEUX Daniel

    Bonjour, il existe aussi une petite chapelle Saint Roch à Sainte Marie en Chanois, dans la plaine entre Amage et Sainte Marie, en remerciement pour la protection contre les épidémies.

  2. putaud

    Merci mon cher Gabriel . Ayant fait mon service militaire au 13BCA ,J’ai eu l’occasion de visiter la magnifique église baroque
    de Saint Nicolas De Véroce . En plus elle vient d’être entièrement rénovée .
    A bientôt
    Bien amicalement.
    Daniel Putaud

Laisser un commentaire