Chemins partagés 2022 – 20

Voici quelques nouvelles de notre association et de nos partenaires.
Le menu est un peu copieux aujourd’hui, mais avec les journées qui deviennent courtes, place à la lecture !


Sur vos agendas

  • La messe de clôture de l’année sainte jacquaire sera célébrée le 11 décembre à la cathédrale de Belfort (en remplacement de la traditionnelle messe de St Jacques). Précisions à venir prochainement.
  • Robert Kauffmann témoigne à nouveau sur le pèlerinage qu’il a effectué en 2014, depuis son domicile jusqu’à Compostelle, samedi 26 novembre à 20 h, église de la Prairie, 3, route de Grand-Charmont à Montbéliard.

Hébergement « Abri du pèlerin » au Mont-Roland

L’hébergement au Mont-Roland dans un lieu adapté aux pèlerins de passage est de nouveau possible grâce aux efforts conjugués de Frère Walter, chapelain de Notre-Dame-du-Mont-Roland, des bénévoles de l’équipe des « Amis du Mont-Roland », du diocèse de Saint-Claude, propriétaire des lieux, et de Danielle, la présidente, qui, durant trois ans, n’a pas ménagé ses efforts pour favoriser les contacts entre partenaires.

Fin août, les premières occupantes du lieu, placé sous la protection de Notre-Dame du Mont-Roland par le chapelain lors d’une bénédiction, le samedi 27 août, ont été quatre membres de notre association : Danielle, la présidente, Claudine, Nadine la Toulousaine et moi-même, enchantées de découvrir un gîte tout à fait adapté aux besoins des marcheurs. Les bénévoles des Amis du Mont-Roland, dont Philippe et Jacques, précisaient, en montrant tous les éléments de confort comme machine à laver, alimentation de  première nécessité, douche de luxe, documentation, livre d’or, etc.  :

550 heures de travail ont été nécessaires pour la remise à neuf des locaux, nous sommes une équipe de 10 bénévoles qui se retrouvent deux fois par mois, pendant dix mois pour l’entretien des bâtiments, des espaces extérieurs du sanctuaire, tout cela au bénéfice de Notre-Dame-du Mont-Roland.

Petite confidence : la vente de cierges au Mont-Roland a permis en partie de financer les travaux.

Les marcheurs de la randonnée inter-association Bourgogne/Franche-Comté du 9 octobre ont ensuite eu le plaisir de faire connaissance avec cet hébergement. 

Enfin, les journaux « Le Progrès » du 31 octobre et « la Voix du Jura » du 3 novembre (avec erreur sur la photo où l’on voit Danielle, Claudine, Philippe mais pas Nadine !) se sont intéressés à ce nouvel équipement bienvenu.

Accédez aux articles en cliquant sur l’image.


Randonner avec application

Logo FFR

André Leboucher, très actif bénévole à la FFRandonnée dans le Territoire de Belfort informe du lancement de l’application mobile « MaRando®« , téléchargeable sur Smartphone :

Bernard Phulpin et moi  y avons travaillé depuis plusieurs mois pour renseigner toutes les informations et photos nécessaires pour proposer des boucles de randonnées dans le Territoire de Belfort. Je viens de l’enregistrer et son utilisation est facile et gratuite pour tous les licenciés.

Télécharger l’application de la FFRandonnée : MaRando®


Assemblée générale de la Fédération Française des Associations des chemins de Compostelle/Compostelle France, à Arras

Cette réunion a eu lieu les 14, 15, 16 octobre à Arras, ville située sur les voies de pèlerinage Compostelle et Francigena.
Accueillis chaleureusement par Didier Morel, président de l’association Arras Compostelle Francigena et de nombreux bénévoles, les participants, présidents et accompagnants, ont participé à divers ateliers et ont pu se rendre compte du travail important réalisé par les bénévoles du conseil d’administration de la Fédération et sa présidente, Annie Cardinet.

 Danielle, la présidente,  nous transmet ci-dessous un bref résumé de ces trois journées de rencontres, marquées notamment par la création d’une Fédération européenne des Chemins de Compostelle.


En route pour Rome

La Fédération Française de la Via Francigena a fait paraître la lettre En route pour Rome n°2, nouveau format de la lettre de la Fédération.

Les publications antérieures sont disponibles sur le site depuis la page suivante :
 https://ffvf.fr/sitejml/index.php/publications/la-lettre-de-la-federation.


Abbaye de Faverney et Saint-Colomban

L’article diffusé lors de notre dernière lettre chemins partagés, le 25 octobre, suggérait que l’Abbaye de Faverney ait pu être fondée par Saint-Colomban (mention non reprise dans la version publiée sur ce site, NDLR).

Martine et René Michaux  s’en sont étonnés :

nous avons été assez surpris de découvrir que l’Abbaye de Faverney avait été créée par St Colomban au 8ème siècle, soit bien après la mort de Colomban … un miracle sans doute ? 

Consultant le site internet de l’abbaye, ils ont relevé l’information suivante :

Abbaye bénédictine de Notre-Dame de Faverney, fondée au VIIIe siècle par St Colomban. Un monument historique de 7000m2. Un bâtiment exceptionnel inscrit I.S.M.H : il s’agit d’un ancien séminaire où logeaient des centaines de moines.

Consulté, Jacques Prudhon, président de l’association « Les Amis de Saint-Colomban », apporte les précisions suivantes :

Pour les scientifiques la fondation de Faverney est une énigme depuis plusieurs siècles ; faute d’une charte de fondation toutes les hypothèses sont possibles et certains transforment des suppositions en vérités.

Ce qui est certain c’est que le VIIe siècle est prospère en fondations luxoviennes. Lorsqu’on ne sait pas à qui attribuer une fondation, le monachisme colombanien est une solution toute trouvée surtout à quelques dizaines de km de Luxeuil. La formule monastère colombanien a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle, c’est-à-dire que les moines ont vécu sous la règle de Colomban. Hors des lettres de Colomban et des informations dans la vie des abbés de Bobbio indique que la règle de Colomban a été complétée par celle de Benoit de Nursie. Cette règle « mixte » a été appliquée à Luxeuil dès le début des années 620. Ensuite les chartes de fondation des monastères, fondés par des moines de Luxeuil, mentionnent que les moines devront appliquer la règle des bons pères Benoît et Colomban dès les années 620. Par conséquent on ne peut pas parler de la règle de Colomban uniquement et la formule des historiens est la règle de Luxeuil ou règle mixte.

Actuellement les historiens attribuent au seigneur Widrad la fondation de l’abbaye de Flavigny (21) en 720, pour sa sœur, et l’abbaye de Faverney en 722 pour une autre sœur qui n’est pas mentionnée. C’est le document de fondation de Flavigny qui mentionne Faverney sans donner plus d’informations.

Des moines de Luxeuil ont aidé à la fondation de Faverney ? Ou avaient-ils fondé un prieuré à proximité des terres de Widard, celui-ci fondant Notre-Dame de Faverney pour sauver une partie de ses terres ? 


Sur le chemin en podcasts avec le Pèlerin

Danielle, la présidente, trouve intéressants les podcasts « Compostelle : j’ai fait mon sac ! » diffusés par « Le pèlerin » : 
Ayant sillonné les chemins de Compostelle pendant une vingtaine d’années, Charlotte Ducout a voulu partager un peu de cette « magie » qu’elle y a trouvée.
Du 8 octobre au 31 décembre, elle offre chaque samedi un épisode de ses rencontres sur le chemin.

A écouter sur : 

https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/l-actualite-des-chemins/compostelle-jai-fait-mon-sac-ecoutez-le-podcast-6848#en-route


A bientôt, 
Nicole, Communication af-ccc

Laisser un commentaire