Au pays des deux vallées vertes – août 2022

Nous sommes 16 ce jour à converger au pays des deux vallées vertes, à Cubrial.
Avant nous, Jules César aurait traversé Cubrial !

Ginette et Jean Claude, les “locaux”, sont déjà là pour nous faire découvrir ce coin de campagne karstique, des collines calcaires boisées bordent chaque village.
Nous démarrons en direction du domaine de Bournel qui comporte deux châteaux, le Vieux et le Nouveau. Ce dernier offre à nos regards sa superbe cour et toiture colorée et vernissée.

Mais nous sommes empêchés de passer par moultes pancartes nous prévenant du danger à entrer dans cette propriété privée avec son golf à … 18 trous ! Nous risquons une balle perdue probablement.

Fiche de Léonel de Moustier sur le site du Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté

Jean Claude nous dévoile l’origine de la dénomination Bournel : ce fut Louise de Bournel, épouse du marquis de Moustier (1er marquis) qui décide de la construction du Nouveau château.

Cette famille noble a toujours eu une vie active, tournée vers l’extérieur, hommes politiques, toujours au service des autres. Tel Léonel de Moustier, mort à 63 ans en déportation à Neuengamme. Il a été fait Compagnon de la Libération à titre posthume par le Général de Gaulle pour actes de résistance. Le 7ème marquis de Moustier repose dans la chapelle de son domaine.

De Léonel en Léonel … ils sont marquis, le dernier est le gérant actuel du domaine.
Le domaine de Bournel est actuellement hôtel restaurant, golf ; ce sont 80 hectares avec des jardins remarquables, visitables toute l’année.
Guy a vu son prénom dans la généalogie de la famille de Moustier, c’est le prénom d’un comte, qui a donné son nom à une Maison d’Accueil Spécialisée à Villersexel.  Ainsi, nous révisons les titres de noblesse, celui de baron arrive à la suite …


Après avoir traversé le village de Nans lové au fond des roches en forme de fer à cheval, nous prenons doucement de la hauteur pour rejoindre le monoptère que nous voyons depuis le bas et qui était relié au château par un escalier. Les gens d’ici surnomment ce monument classé aux monuments historiques, “la Gloriette”. De là-haut, nous voyons parfaitement la toiture du château, le domaine de Bournel.

Les marches de ce temple circulaire voient le déballage de nos casse-croûte, un peu tôt mais l’endroit est idéal !

Les échanges vont bon train, alimentés par un peu de Graves offert par l’autre Guy. Nous sommes heureux de nous retrouver pour cette balade à travers des villages riches de leur petit patrimoine.

Nous reprenons notre marche en file, derrière Jean Claude, notre guide, pour suivre un étroit chemin le long de la falaise des roches, où des belvédères permettent d’appréhender le paysage jusqu’à Rougemont, d’expliquer son organisation, et de voir enfin le château troglodyte.


Ce château est en fait une grotte murée dès le 12ème siècle qui servit d’abri durant la guerre de Dix Ans.
Le bois de Neufchâtel que nous traversons est classé espace naturel sensible. Un sentier d’interprétation figuré par un geai, nous permet de découvrir sa flore spécifique : lys martagon, orpins …

Alain a continué à herboriser avec sa méthode pour nous aider à reconnaitre une charmille d’un hêtre : “le Charme d’Adam est d’Hêtre à poils”. D’hêtres en tilleuls, nos “ancêtres” nous offrent leur ombre agréable, car le soleil a repris de la vigueur ce jour.

Nous débouchons au-dessus du village de Cubry.
Là, nous avons du mal à trouver l’identité des arbres à l’entrée du village. Il s’agit de noyers cendrés poussant habituellement en Amérique, une espèce en voie de disparition. Ses noix sont comestibles.
La restauration des maisons nous interpelle, car faites toutes en pierre.

L’église nous offre une pause rafraichissante avant d’aller au-devant du monument dédié au plus célèbre des De Moustier. Léonel de Moustier (1817-1869) a eu une carrière politique importante, de conseiller général du Doubs à député. Favorable à Napoléon III, il est nommé ambassadeur à Constantinople. Il a eu une grande influence pour protéger les chrétiens de l’empire ottoman et il a soutenu Ferdinand de Lesseps dans ses travaux de creusement du Canal de Suez.

En descendant ce village dont les bâtiments semblent fortifiés, nous apercevons le château “Vieux” de style néogothique.
Retour par la route en longeant le golf, devisant sur notre intérêt pour ce sport de plein air.

A l’arrivée à Cubrial, Ginette et Jean Claude nous offrent le pot bien frais de l’Amitié. Que cela nous fait du bien !

Une randonnée agréable et une organisation sympathique ! Nous prenons rendez-vous pour la prochaine balade ! 

Texte : Danielle Brun-Vaunier
Photos : Danielle Brun-Vaunier, Jocelyne Fortin, René Michaux


Bonus photos

Cette publication a un commentaire

  1. Ym

    merci Danielle pour ce récit ;
    les Moustier et les Portales ne se sont pas associés seulement dans la diplomatie moyenorientale ; vers Nans sous ste Anne le pavillon manoir de chasse vendu récemment était le centre des activités de la Sté d’exploitation forestiere moustier .

Laisser un commentaire