Randonnée des Lumières à Montbéliard – décembre 2022

Pour cette dernière randonnée de l’année, nous avons participé à la 23ème Randonnée des Lumières, organisation de la Randonnée Hérimoncourtoise, marche populaire sous l’égide de la Fédération des Sports Populaires, FFSP.

Nous sommes 15 à nous retrouver à la salle de la Roselière à Montbéliard.
Nous ressemblons un peu à des bonhommes Michelin car superposer les couches de vêtements est de rigueur pour braver la température. 

Les « bisontins » sont venus nous retrouver via le TER, Françoise n’a pas hésité à arriver la veille pour ne pas rater le Marché de Noël.
Solange de l’association Pélerins 71 est venue tester la rigueur du nord Franche Comté.
Après avoir longé la promenade de l’Allan, le parcours n’hésite pas monter à l’assaut du quartier de la Citadelle et des point hauts de la cité afin de découvrir le panorama illuminé de la ville et en particulier le Château des ducs de Wurtemberg flanqué de ses deux tours.

Il emprunte ruelles et passages seuls connus des Montbéliardais et permet de découvrir le riche patrimoine de cette ville protestante de souche. Un arrêt s’impose à l’église St Maimbœuf, Danielle rappelle que ce Saint aurait perdu la vie à Dampierre sur Linotte, comme le relate la fiche patrimoine de Gabriel. Ses reliques sont présentes dans cette église voulue dans un style ostentatoire par l’évêque Monseigneur Césaire Mathieu.
Le premier contrôle au temple St Georges nous permet de nous réchauffer avec des boissons brûlantes, café, thé, Viandox …
Nous frôlons la place St Martin lieu du Marché de Noël et pouvons admirer les illuminations qui font la renommée de Montbéliard à l’échelle de la France et de l’Europe.


La lumière du jour nous quitte, notre attention est requise pour rester dans le groupe, les deux drapeaux rouge des guide et serre file, n’ont plus d’effet.
Nous rejoignons la proximité du pavillon des sciences au Pré la Rose pour le 2ème contrôle, là le groupe s’est effiloché, de plus certains se sont retrouvés au point de départ avant de retrouver l’itinéraire.
Nous n’avons pas résisté à l’attrait de la mise en scène des légendes du Pays du Montbéliard, telle que la tante Airie, sur l’esplanade du château.

De retour à la salle, nous nous sommes retrouvés pour le repas franc comtois garnie de sa saucisse locale, servi par les bénévoles souriants dans une salle bondée.


Le classement des groupes suivant le nombre de participants a permis à l’af-ccc de se placer au 14ème rang et de se voir attribuer une coupe.

Les lumières ambiantes, ce temps de fêtes ont donné une saveur particulière à cette randonnée urbaine malgré le froid hivernal qui a rougit nos visages.

Nous nous souhaitons de belles fêtes, avec le plaisir de se retrouver en 2023.

Texte : Danielle
Photos : Danielle, Michel

La publication a un commentaire

  1. Vieille Gabriel

    Merci pour ces magnifiques photos qui nous feraient presque croire au Père Noël !
    Vous avez bien fait de profiter de ce superbe spectacle (pendant que nous avons encore de l’électricité…)
    Récit alléchant reçu comme un cadeau de Noël pour les absents!
    Merci pour ce compte rendu et les images qui font rêver!
    Gabriel Vieille

Laisser un commentaire