Sornay (70) – Église St Germain d’Auxerre

Il se dégage une impression de malaise en découvrant cette statue de St Jacques reléguée au fond de l’église St Germain de Sornay en Haute Saône !

On ne sait pas grand-chose de son origine si ce n’est qu’elle appartenait jusqu’à la Révolution à la toute proche Abbaye d’Acey et que le Curé de Sornay l’a rachetée avec d’autres statues « pour trente francs » afin de les sauver en  1794.

Statue de pierre monobloc de 82 cm de haut, elle représente St Jacques le Majeur, debout, « portant un livre ouvert, symbole : une coquille St Jacques » d’après l’inventaire général du patrimoine culturel. Toujours d’après cette source, St Jacques est représenté « pieds nus, avec un visage d’homme âgé, ridé, aux cheveux raides mi- longs, avec une barbe abondante et une longue moustache, vêtu d’une robe à manches longues et d’un manteau…il s’appuie sur un bourdon. » Bref, pas de quoi donner l’envie aux villageois de partir sur le Chemin…

L’église vaut une petite visite ne serait-ce que pour son Annonciation et son « Arbre de Jessé » datant du XVIème s (voir photos). La stalle du chœur a été réalisée par un menuisier du village. Le détour par l’Abbaye d’Acey est incontournable pour les amateurs de patrimoine sacré !

Pour aller plus loin : « L’Abbaye ND d’Acey » de P.Gresser, R.Locatelli, M.Gresset et Elie Vuillemin

Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier