Chaux-Neuve (25) – Église Saint-Jacques et Saint-Christophe

De l’extérieur, cette église n’attire pas forcément le regard, mais les visiteurs qui auront la  curiosité de pousser la porte ne seront pas déçus…

Située à 35 km de Pontarlier en direction de Chapelle des Bois, édifiée sur un promontoire à une altitude de 1000 mètres, cette église regorge de curiosités.

Jusqu’à la moitié du XVème siècle, Mouthe, toute proche, était « l’église mère », mais CHAUX-NEUVE s’agrandissant, le Pape, puis l’archevêque de Besançon autorisent la construction d’une église à CHAUX-NEUVE. Elle sera consacrée en mars 1487 et dédiée à St Jacques et St Christophe, protection assurée pour les pèlerins et les marcheurs de la région !!! Dès 1534, les habitants peuvent enterrer leurs morts dans le cimetière jouxtant l’édifice. Et ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que Chaux-Neuve deviendra une paroisse.

Dans le chœur de cette étonnante église, les jacquaires seront comblés : saint Jacques figure  en trois endroits ; Aux côtés de saint Jean sur le vitrail de gauche, en statue à droite du retable et en peinture sur la partie centrale du retable à gauche de saint Christophe, aux pieds du couronnement de la Vierge! La statue en bois du XVIIIème siècle a été restaurée et repeinte assez grossièrement ; mais que tient notre saint dans sa main gauche ? (voir photo ci-dessous, merci d’envoyer vos suggestions à l’auteur de ce texte).

Sources : les lignes qui précèdent sont extraites de la plaquette « L’église de Chaux-Neuve » réalisée par « les Amis de l’église de C.N » à l’occasion du 5ème centenaire de l’édifice. Nos remerciements vont tout spécialement à M. Denis Pagnier, fortement impliqué dans ce travail de mémoire !                                                        

Rédaction et photos : Gabriel VIEILLE

Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier