Boussières (25) – Statue de St-Jacques

Boussières (plus de 1100 habitants), fait partie de ces paisibles villages qui occupent les rives du Doubs dans le département du même nom. Située à moins de 20km à l’ouest de Besançon, cette commune possède une église remarquable à plusieurs titres.

L’église St Étienne, en effet, est attestée depuis 1092 et elle a conservé son clocher primitif (l’un des rares clochers romans de Franche Comté!). L’entrée de l’édifice est embellie par la présence d’un curieux porche massif datant de 1574 (voir photos).

A l’intérieur, sur la partie gauche de la nef, le visiteur peut admirer une statue applique de Saint-Jacques en bois fruitier datant du XVIème siècle. Cette statue classée aux Monuments Historiques en 1992 possède tous les attributs jacquaires (coquilles, bourdon, chapeau). L’hypothèse d’un ex-voto déposé par un pèlerin de retour n’est pas à exclure. On peut regretter que les restaurateurs l’aient affublé d’un bâton «ordinaire» dépouillé de ses caractéristiques traditionnelles!!! Ceci dit, il se dégage du personnage une agréable impression de paix et d’intériorité! On notera aussi la présence d’un baptistère en bois sculpté à l’entrée de l’église qui ne manque pas d’intérêt.

Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier