Sur le chemin de Compostelle entre Besançon et Marnay – Juin 2019

Pour quelques participants, ce dimanche 16 juin, il s’agissait d’une première car ils ne connaissaient pas encore ce parcours tracé depuis 2008 avec l’aide des communes et municipalités, pour les pèlerins partant de Besançon et voulant rejoindre le chemin principal à Marnay après 23 km de marche.
S’agissant d’une randonnée en ligne, nous nous sommes donnés rendez-vous à Marnay à 8 h 30 pour rejoindre en co-voiturage le point de départ au Centre de Soins à Besançon-Tilleroyes.
Le chemin s’abrite sous une belle forêt avant de traverser Serre-les-Sapins et de rejoindre Champvans-les-Moulins par un joli vallon et un nouveau tracé réalisé par la commune. Après un bel effort pour gravir la grapillotte de la colline de Champagney nous arrivons vers l’église qui domine le village pour une halte salutaire et réconfortante.
Plus loin, l’arrêt à Audeux nous a permis de découvrir son surprenant lavoir et la belle ferme en contrebas. Un nouvel accès à Placey, balisé récemment, fait apparaitre plus loin le panorama sur les environs et le village blotti dans son vallon qui nous accueille pour l’arrêt pique-nique auprès du beau lavoir avec le confort de tables installées par la commune du village.
Après quelques petits dénivelés et la traversée du village de Franey nous arrivons à Cordiron caractérisé par son château bien restauré par un passionné et son beau lavoir. Nous découvrons ensuite le nouvel itinéraire qui passe par de beaux chemins agrémentés d’étangs et de bosquets jusqu’à Ruffey-le-Château. Le but final apparait dans le lointain et nous rejoignons Marnay après la traversée de la rivière l’Ognon.
L’arrivée à Marnay a permis pour certains de découvrir la fresque de Manola et la statue de Saint Jacques installée dans l’église lors de la dernière année jacquaire. A noter également sur la place de l’église les deux QR codes concernant la « fresque de Marnay » et les « 2000 km de Marnay à Saint Jacques de Compostelle ».
Malgré une assistance limitée à 5 participants (fête des pères, départ sur le Chemin, etc..) qui ont répondu à l’appel du chemin nous avons apprécié cette belle balade dans la convivialité et l’amitié, bénéficié d’un temps superbe et découvert un beau chemin aux portes de Besançon.

Belle journée entre Besançon et Marnay

Jacques Sutter

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier