Quelques nouvelles de pèlerins

Il fait nuit bien tôt en ce moment, cela nous laisse du temps pour lire les mails et participer à une visio-conférence….


Permanence en visio-conférence le 11 novembre

N’oubliez pas la reprise des permanences par visioconférence, ce mercredi 11 novembre, 2ème mercredi du mois, à 18 h 30. Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous connecter ici.


Radio Camino

Vous connaissez, bien sûr, ces petits potins échangés sur le chemin au sujet des pèlerins et marcheurs en route ou arrivés à Compostelle.

  • Vous souvenez-vous d’Hubert, le pèlerin malvoyant ayant réussi à atteindre Compostelle grâce à une formidable chaîne d’entraide qui s’était mise en place en 2018 afin de l’accompagner tout au long du chemin.
    Parti le 1er mai de Dracy-le-Fort en Bourgogne, il avait atteint Santiago le 15 août. Il a fêté le mois dernier ses 85 ans chez un accueillant à Cahors, mais, malade du Covid19, est actuellement hospitalisé dans un état inquiétant.
  • Où est donc passé Pavel ?
Essert, la Chapelle du Voeu sur le Chemin de Compostelle

C’est la question que posent Martine et René Michaux, qui ont « profité d’un peu de soleil pour faire notre sortie d’une heure sur le Chemin de Compostelle, dans la limite du kilomètre réglementaire. En passant par la Chapelle du Vœu à Essert, nous avons trouvé la trace du passage le 20 octobre d’un pèlerin tchèque, le « Pèlerin Pavel de Unhošť, près de Kladno » comme il l’a signé ».

Où est donc passé Pavel ? Quelqu’un l’aurait-il aperçu ? Est-il confiné en Franche-Comté ?

Quelqu’un parmi les adhérents et hébergeurs proches du chemin franc-comtois  aurait-il de ses nouvelles ?

  • Wolfgang a atteint  Compostelle

Wolfgang est arrivé pour faire étape chez moi chez le 1er septembre dernier, masqué, après une étape de plus de 30 km.
Il portait un sac énorme avec tente et tout le matériel nécessaire afin d’être autonome en cas de difficulté d’hébergement dans cette délicate période « Covid 19 ».
Il a suivi le chemin Cluny/ Le-Puy/Saint-Jean-Pied-de-Port,  a pu accéder au camino francés espagnol. Le 4 novembre, il  a atteint Santiago, le 7 Fisterra, les autorités espagnoles acceptant le passage de pèlerins pouvant attester, grâce à leur credencial dûment tamponnée, du cheminement déjà effectué avant d’arriver en Galice. Il a maintenant regagné Stuttgart.

C’est le privilège des hébergeurs que de pouvoir suivre ou marcher de loin avec certains des pèlerins qu’ils ont reçus !  


Botafumeiro

Pour terminer cette lettre, restons en Espagne avec l’encensoir géant et en mouvement de la cathédrale de Santiago. 
Une vidéo transmise par Madeleine Griselin qui commente « … de not’ temps nous n’avions que des photos … ».

Note : A partir du Haut Moyen-Âge, l’objectif de cet encensoir était de disperser efficacement l’odeur de l’encens dans la cathédrale pour assainir l’air ambiant, alors que des centaines de pèlerins assistaient à l’office sans s’être lavés depuis un certain temps.
Le botafumeiro  pèse 54 kg, mesure 1,60 m, « vole » à 70 km/h dans l’édifice, frôle les pèlerins, ce qui est impressionnant, pas très rassurant, mais il a toujours bien fonctionné. Cet encensoir est le plus grand au monde.

Qui a dit que les offices manquaient de spectacle ?


A bientôt,
Amitiés jacquaires,

Nicole

Laisser un commentaire