La soirée « des hébergeurs » du 6 novembre 2021

Une réussite pour une tradition renouvelée

Programmée tous les deux ans, la manifestation, qui aurait dû avoir lieu en 2020, a été reportée pour cause de Covid19 en ce mois de novembre 2021. Une équipe de bénévoles a soigneusement préparé cette soirée dite des « hébergeurs » mais où les adhérents sont également bienvenus.
Le pass sanitaire une fois scanné, les participants ont pu accéder à la salle polyvalente d’Esprels, où les attendaient moult animations.

.
.
.
.

Tout d’abord, ils ont pu parcourir l’exposition photo installée le matin même, qui retrace les actions menées au cours des 20 ans de l’association par des bénévoles actifs et très investis.


Est revenu à Danielle Brun-Vaunier, la présidente, de remercier les maires de Marast et Esprels présents à cette rencontre, et d’honorer les hébergeurs familiaux de leur disponibilité sans faille pour l’accueil des pèlerins de passage en Franche-Comté.

Christian Belperrin, maire de Marast
Michel Richard, maire d’Esprels et conseiller départemental

Bien moins nombreux ces deux dernières années, pandémie oblige !
Fréquentation en chute libre même, exposée par Denis Sauget, le fidèle « compteur » de Marast, qui répertorie depuis de nombreuses années le passage des marcheurs, presque 600 en 2019, descendu à un peu moins de 200 en 2021.

Denis Sauget, président des Amis du Prieuré de Marast
Katia Vidberg, responsable des Chemins de Randonnées au CD70

Le comptage par le dispositif mis en place par le Conseil départemental, présenté par Katia Vidberg, responsable des chemins de randonnée en Haute-Saône, était beaucoup plus optimiste. Dommage que ce compteur enregistre les gambades des sangliers, chevreuils et autres marcheurs à quatre pattes ! Le Conseil Départemental cherche une solution pour remédier à ce dysfonctionnement.
Ces données chiffrées ont intéressé les participants, mais cette soirée était aussi et surtout placée sous le signe de la détente, de retrouvailles chaleureuses, d’animations, de témoignages….


Françoise Mendez et Gabriel Vieille
Cliquez sur l’image pour télécharger le témoignage de Françoise

Tel celui d’une des mémoires de l’af-ccc, Françoise Mendez, dûment questionnée sur son vécu au sein du conseil d’administration et sur ce que lui a apporté la marche sur le chemin de Compostelle, par Gabriel Vieille, Monsieur patrimoine de l’association. Vous pouvez télécharger ici le beau témoignage de Françoise.

Martine et René Michaux


L’assemblée a ensuite marché sur les pas de Saint-Colomban. Ce saint, originaire d’Irlande, ermite en Haute-Saône à Annegray, fondateur de l’abbaye de Luxeuil qui partit jusqu’à Bobbio en Italie. Martine et René Michaux ont parcouru cette Via Colombani en 2019 et en ont rapporté un splendide diaporama très documenté et à l’accompagnement musical prenant.


Sourires et rires ont émaillé la soirée grâce au talent de comédienne de Jojo Perrot, accompagnée par deux acolytes également doués, Marie-Laure Gélinotte et Paul Courtoisier. Dans les anecdotes théâtralisées, dont quelques-unes étaient tirées de l’excellent recueil de nouvelles « Sacré chemin » d’Alain Humbert, chaque marcheur, chaque hébergeur pouvait retrouver des souvenirs ou s’amuser de surprises émouvantes ou savoureuses.



Christine Rozet, nouvelle hébergeuse à Besançon, s’est vue remettre un tampon offert par l’association. L’af-ccc remercie ainsi les accueillants en leur permettant d’apposer leur marque personnalisée sur les credencial des pèlerins qu’ils reçoivent.

Deux nouveaux hébergeurs se sont fait connaître lors de cette soirée, Sylvana à Belfort et Marie à Héricourt. Pour les anciens et plus récents accueillants familiaux, ce fut l’occasion de faire connaissance ou de renouer des contacts un peu distendus par les contraintes sanitaires dernières. Marie-Claude et Michèle, hébergeuses à Héricourt et à Maizières, ont aussi fait part de rencontres de marcheurs inhabituels.


Enfin, la chorale du Père Kita, « Chant et Solidarité« , a fait entendre un répertoire spirituel de chants et chansons aux paroles teintées d’amour, d’amitié, de joie, d’espoir ou de compassion.


Les plaisirs de la table n’ont pas été oubliés : apéritif puis buffet bien garni ont enchanté les convives.


En conclusion, Danielle Brun-Vaunier, estimait « que le but a été atteint : rencontrer les hébergeurs familiaux, les remercier de leur fidélité dans ce moment de morosité lors de cette soirée sans prétention….


Que l’Esprit de Compostelle continue de souffler sur l’AF-CCC !! a-t-elle souhaité.

Nicole Blivet
Photos : Danielle Brun-Vaunier et Gabriel Vieille

Cette publication a un commentaire

  1. Bourdon Patricia

    Comme d’habitude l’équipe de bénévoles a fait du super boulot . Cette réunion était à vue d’œil très conviviale et très drôle aussi j’ai l’impression en voyant les photos.
    Bonne continuations à tous et toutes.
    Ultraïa

Laisser un commentaire