Janvier 2021, mois de mouvements …

Bonjour à toutes et à tous,

Janvier 2021, mois de mouvements …

Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du diocèse Belfort/Montbéliard depuis 2015 est muté au diocèse de Créteil. Lui-même pèlerin, Mgr Blanchet a mené une action très dynamique en faveur des marcheurs de Compostelle et de notre association : incitation à la mise en place d’un nouvel itinéraire pour la traversée de Belfort permettant de passer devant la cathédrale et de visiter le centre historique (au lieu d’un trajet direct vers la sortie de ville), mise à disposition d’une salle pour les réunions mensuelles, création d’un gîte d’accueil des pèlerins dans le centre de Belfort, célébration des messes de la Saint-Jacques le 25 juillet en la cathédrale Saint-Christophe, et, en tout début d’année, célébration de l’ouverture de l’année compostellane 2021…. 

Notre association lui doit beaucoup et le remercie très vivement pour ses initiatives, son attention, son sens de l’écoute. Elle lui souhaite de trouver toutes satisfactions dans la poursuite de ses missions dans son nouveau diocèse.


Sœur Bénédicte, qui assurait l’accueil des pèlerins depuis l’ouverture du gîte à  Belfort, est appelée à d’autres fonctions le 30 janvier. Voici son message de départ : «… J’ai été heureuse de pouvoir ouvrir cet accueil et de travailler avec vous et toute votre association. Merci à tous pour votre investissement et votre collaboration;  je garderais un merveilleux souvenir de cette ouverture et de votre soutien chaleureux….». 

Et les remerciements de notre présidente « … Vous avez été au service des pèlerins avec les autres soeurs,  depuis presque 5 ans. Je sais tout l’investissement que cela représente.  Vous avez accompli cette mission d’hospitalité avec votre coeur, tous ceux qui ont fait halte à la Maison Saint Denis le savent. Merci pour cette  disponibilité et gentillesse  au nom de tous les  membres du Conseil d’Administration  de l’AF-CCC…. ».


Autre départ, définitif, celui-ci. Blanche Marquet, adhérente de la première heure, est décédée le 6 janvier dernier à l’âge de 83 ans. Avec son mari, Claude, décédé en 2014, elle fut très présente au sein de l’association  jusqu’à ce que la maladie l’en éloigne.
Balisage, entretien du chemin, réunions mensuelles, marcheuse des relais Europa Compostella, et jusqu’à Compostelle, elle fut également hospitalière à Lourdes.
Elle a été accompagnée lors de ses obsèques à Essert par plusieurs membres de notre association, avec Madeleine à la guitare, et le chant « Ultreïa » que Blanche connaissait par cœur et agrémentait de trilles harmonieuses. Son sourire, son élégance, sa simplicité et sa gentillesse resteront dans nos cœurs. 


Le couvre-feu et les journées encore courtes nous laissent du temps pour la lecture.

sacre chemin a humbert.JPG

Alain Humbert, qui a confié pour nos lettres « confinés oui, isolés non » et « les chemins partagés »  de nombreux écrits de rencontres lors de ses marches sur les chemins de Compostelle, les a réunis dans un recueil de 150 pages.
Vous y retrouverez « le vieil homme et la noix », « le paraplégique », etc…. et vous découvrirez aussi des récits non publiés comme « Les Anglaises », « Mon ami Fred », etc…
De l’humour, de l’émotion en perspective.

« Sacré chemin » est disponible auprès de l’auteur, au prix de 15 €, ou de 19 € frais d’envoi compris.

S’adresser directement à lui : 03 80 56 60 44  ou 06 46 41 81 92 – mail : alaindany.humbert@gmail.com


Jacques Sutter nous informe des parutions 2021 des guides :

Logo Vieux Crayon

  • Miam-Miam Dodo. Guides actualisés sur les voies traditionnelles,
  • Compostelle mode d’emploi, pour préparer sa marche,
  • visite guidée, pour découvrir le patrimoine historique et culturel du chemin,

voilà de quoi projeter son chemin ou y rêver.  A retrouver sur le site des Éditions du Vieux Crayon.

Et comme nos écrans sont aussi une mine inépuisable de culture, Jacques nous signale également que

L’Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. Un beau cadeau à toute l’humanité, qui rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps, explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète.


A bientôt,
Amitiés jacquaires,

Nicole
Communication af-ccc 

Laisser un commentaire