Entre voisins ! – Septembre 2018

Samedi 1er septembre 2018, avec quelques membres de l’AF-CCC, nous prenons la direction du Jura suisse pour répondre à l’invitation de l’Amicale Jurassienne des Amis de St Jacques, qui nous attend de pied ferme au pied de la Collégiale de Saint-Ursanne.
Après un mot d’accueil chaleureux et amical de M. Pierre-Alain Varrin, président de l’Amicale, assisté de Nicolas, nous sommes pris en charge par une guide pour une visite de la Collégiale : visite qui commence par une incursion dans le musée lapidaire et ses sarcophages du temps de saint Ursanne. Notre guide prend le temps de nous décrire la biographie de ce saint, disciple de saint Colomban de Luxeuil. Arrêt dans la cour du cloître ou règne une paix palpable, avant de pénétrer dans l’église créée par les chanoines. Dans le sanctuaire, nous ne savons pas où donner de la tête : chapiteaux, fresques, statues, chœur baroque, éléments romans et gothiques, etc… Au cours de la traversée de ce site exceptionnel, nous ne manquons pas de nous arrêter dans le cloître, devant les somptueuses photographies aériennes de la région réalisées par Roger Meier de Delémont (Yann Arthus Bertrand n’a qu’à bien se tenir !)
Après ce bain de sacré, nous empruntons le magnifique pont Saint-Jean (Saint-Jean Nepomucène pour les spécialistes), et en suivant les berges du Doubs, nous nous rendons à la Chapelle de Lorette où sont exposées les sculptures métalliques de M. Oscar Wiggli disparu en 2016.
Retour au centre-ville par l’une des célèbres portes d’accès. Les plus courageux empruntent les 186 marches qui accèdent à l’ermitage où se trouve la grotte de Saint-Ursanne et…de son ours.
Pour finir en beauté, nous nous retrouvons autour d’un verre offert par nos amis suisses fidèles à leur hospitalité coutumière.
Nous repartons, le cœur plein d’images, de légendes et de trésors patrimoniaux, sans oublier le trésor humain revendiqué par tout jacquaire : celui de la convivialité, de l’accueil et du partage !
Nous remercions tout particulièrement nos amis helvètes pour l’organisation de cette journée. Et puis, pour la petite histoire, nous les remercions tout particulièrement pour une raison géographique car c’est à Saint-Ursanne que le Doubs fait une boucle magistrale pour pouvoir revenir en Franche Comté !!!

Texte et photos : Gabriel Vielle

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier