Dans le Sundgau marneux, avec nos amis alsaciens – mars 2024

Comme chaque année, les associations jacquaires d’Alsace et de Franche-Comté se sont retrouvées pour une randonnée et un repas au Couvent de Bellemagny. Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos amis suisses de l’Amicale Jurassienne, et quelques représentants d’autres associations comme l’ACCR-BFC et les Amis de Saint-Colomban.

C’est donc un groupe important d’environ soixante-dix marcheurs qui se sont rassemblés au pied de l’église de Soppe-le-Haut.

Après les formalités d’inscription et la photo traditionnelle, le groupe se met en marche, guidé par René et fermé par Francis.

La première et pratiquement la seule petite montée de la journée en essouffle quelques unes et quelques uns, qui profiteront de l’arrivée sur le Chemins des Amoureux pour faire une petite pause.

Le groupe commence doucement à s’étirer dans la forêt, et parvient, après quelques passages un peu humides, à la Chapelle Notre-Dame des Bouleaux, première étape de notre parcours.

Après une courte pause et un chant, nous repartons sur le Chemin de Compostelle, qui venant de Thann nous conduira à Bellemagny. Les zones humides se succèdent, le chemin devient très glissant; les chaussures très lourdes. Le regret envahit ceux qui ont négligé le conseil, pourtant fort appuyé, de se munir de bâtons. Nous sommes dans le Sundgau marneux !

Seul endroit un peu plus sec, un court passage sur bord de route, et une traversée (quelque peu désordonnée) de l’ancienne nationale.

Et c’est pratiquement à l’heure prévue que nous atteignons Bellemagny. La table est dressée, l’apéritif est servi et le repas nous attend. Reste à se déchausser pour ne pas transformer les couloirs en chemins boueux.

Comme chaque année, l’ambiance est au rendez-vous. Pas de ‘frontière’ sur le Chemin.

Les sœurs, aidées de bénévoles, nous ont réservé un accueil inoubliable.

Mais il reste encore une petite dizaine de kilomètres à parcourir. Gilles sonne le rappel et nous repartons, presque tous, sur le Chemin de Compostelle en direction de Santiago.

Nous quittons le Chemin de Compostelle, vers le nord en direction de Soppe.
Deux passages délicats pimentent le parcours : la descente d’un escalier dont la rambarde a été vandalisée, et qui devient de plus en plus glissant à force d’être emprunté, et une nouvelle traversée de l’ancienne nationale au niveau de La Belle Escale, cette fois-ci, avec une bien meilleure discipline.

Et c’est par un beau chemin en forêt, un peu plus sec, que nous rejoignons Soppe-le-Haut, après un peu plus de 21 km.
Tous semblent ravis, mais fatigués. Un repas un peu trop copieux peut-être ?


Texte : René
Photos : Danielle, Nicole, Claude, Gilles, Jean-Gabriel et René

Video : Gilles

Cet article a 2 commentaires

  1. Bourdon Patricia

    Merci beaucoup pour votre bel article.

  2. GERBER Gérard

    Un grand Bravo à René pour la justesse de son texte, un grand merci aux photographes qui rendent cette randonnée inoubliable

    Merci à l’organisation pour avoir transformés cette sortie en une journée conviviale et pleine de partages.

    Merci aux sœurs et aux bénévoles pour leur accueil et cet excellent repas partagé dans une ambiance festive.

    A bientôt sur le chemin de Compostelle.

Laisser un commentaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Balades