Campagne d’adhésion 2020-2021

Le temps du renouvellement de l’adhésion à l’Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle, et d’une éventuelle adhésion à la Fédération Française de Randonnée Pédestre est venu. Après une année contrariée par les conditions sanitaires dans nos projets personnels, associatifs et de randonnée, le temps de la réadhésion est venu, car les projets doivent continuer tout en prenant soin de nous et des autres.

Un peu de la vie de l’AF-CCC

20 ans !
C’est l’âge de l’Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle. La célébration de cet anniversaire se fera en 2021 n’ayant pu avoir lieu 2020.

Votre association a œuvré depuis toutes ces années à la création du chemin, du réseau d’hébergement et, depuis toujours, aide le pèlerin au départ en lui facilitant la traversée de notre région riche en patrimoine.

En 2020, durant cette année particulière votre association a tenu à être en lien avec vous durant cette période de confinement anxiogène :

  • le lien journalier depuis 11 mars avec les lettres intitulées « Confinés, oui, isolés, non« . Elles furent un lieu d’expression ouvert à toutes et tous avec des sujets tout à fait variés, soit 52 lettres. Le relais a été pris, par une information à publication plus aléatoire, intitulée « Les chemins partagés« .
    Cette communication intense a permis, aussi, de vous tenir informés des conditions sur les Chemins au regard de la situation sanitaire en France et en Espagne, tout en laissant les accueillants familiaux du Chemin Franc-Comtois libres d’ouvrir leur porte aux pèlerins qui ont repris le chemin depuis début juin.
  • le nouveau site internet, opérationnel depuis le 22 janvier 2020. Sa fréquentation s’est accrue, il est mis à jour de façon journalière. Les rubriques habituelles ont été étoffées, leur consultation est plus aisée. Il est à présent possible d’adhérer en ligne ainsi que de passer commande de guides.
  • les randonnées mensuelles ont repris au mois de juin en respectant le protocole sanitaire.
  • les responsables de secteurs Chemin et Hébergement ont réussi à procéder à la mission de veille annuelle pour faciliter la progression des pèlerins et avoir un contact avec tous les hébergeurs.
  • votre association a participé le 5 septembre au forum des associations du Val Marnaysien, ce qui a permis des contacts nombreux et importants pour le futur

L’année 2020 se poursuivra avec application des mesures gouvernementales en vigueur. Nous restons vigilants, et respectueux de la santé de chacune et chacun. Nous continuons à vous accueillir lors de nos 3 permanences :

  • à Besançon, le 1er mercredi du mois
  • à Belfort, le 3ème mercredi du mois, avec un changement, le 2ème mercredi du mois à partir de janvier 2021
  • à Dole , sur le site du Mont Roland , le 3ème jeudi du mois

Mais,
Dès à présent, la soirée dédiée aux  » hébergeurs » programmée et annoncée le 6 novembre à Esprels sera reportée en 2021 (décision prise à l’unanimité lors du conseil d’Administration du jeudi 24 septembre).

L’agenda 2021

La date de l’Assemblée Générale de votre association est fixée au samedi 27 février 2021, dans la Salle des Fêtes d’Esprels (70).

Certaines randonnées qui n’ont pu avoir lieu en 2020, seront reprises en 2021, notamment la randonnée sur le Chemin de Compostelle avec les Amis du prieuré de Marast, et la randonnée en Lorraine organisée par Jacques Dato.

Le programme précis des randonnées 2021, est en cours de finalisation et sera mis en ligne dès la fin de l’année. Il reste quelques possibilités pour ceux d’entre vous qui souhaitent organiser une randonnée de se manifester auprès de Martine à l’adresse randonnees@af-ccc.fr.

Autre date à retenir, le samedi 3 avril 2021 : Exposé débat sur les « Effets de la marche au long cours » par l’enseignante, chercheuse et pèlerine canadienne, Karine BOIVIN. Elle aura lieu Salle de la Malcombe à Besançon. Une information spécifique vous parviendra ultérieurement.

Enfin, 2021 est une année jubilaire : le 25 juillet, la Saint Jacques aura lieu un dimanche, un projet de célébration est en cours d’élaboration.

Nous tenons, au nom du Comité d’Administration, à vous remercier pour votre fidélité en ces temps très particuliers. Vous avez été nombreux à participer, à échanger, nous faire part de vos trouvailles afin de les partager.

Votre soutien auquel nous sommes très sensibles, nous aide à mener à bien les missions essentielles de l’AF-CCC.

Danielle BRUN-VAUNIER, Présidente

Laisser un commentaire