L’assemblée générale 2019, un rendez-vous annuel réussi !

Belle affluence, ce samedi 25 janvier 2020 à Marnay, dans la salle de mairie mise gracieusement à notre disposition par la municipalité.  Après avoir émargé les feuilles de présence, renouvelé, pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait, leur adhésion, les membres de l’af-ccc, les représentants des associations jacquaires bourguignonnes, alsacienne, suisse et de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC) ont apprécié de se retrouver autour du café d’accueil, servi, comme à l’accoutumée par les fidèles Françoise et Claudine.

L’assemblée attentive

La présidente força la voix pour présenter le bilan moral. La faute à un micro qui venait de rendre gorge !  Danielle Brun-Vaunier et les membres du conseil d’administration, René, Claude, Marie-Laure, Nicole, Gaby, Martine, Claudine, poursuivirent par l’exposé des principales activités réalisées en 2019, illustrées sur diaporama (voir résumé en pdf). L’assistance a pu constater un nombre d’adhérents en hausse (bien qu’un rajeunissement de l’âge moyen serait un plus), une fréquentation du chemin comtois en hausse, un nombre d’hébergements répertoriés en hausse.  Des voyants tous au vert !

Les activités habituelles : permanences et randonnées mensuelles, élaboration de bulletins et lettres d’info, mise à jour de la plaquette de première information, guide pratique amélioré, refonte totale du guide complet menant de Thann à Cluny ou Vézelay, recherches sur le patrimoine jacquaire régional, etc… ont nécessité de nombreuses heures de travail et de rencontres pour les bénévoles. Les manifestations, comme « un chemin pour tous », les expositions de photos, la journée au prieuré de Marast ont rencontré un grand succès public. Les partenariats avec les associations jacquaires voisines sont toujours au beau fixe.

Autre motif de satisfaction : une situation financière saine.

Danielle force la voix
René présente les statistiques d’adhésion
Claudine présente les comptes

Et une constatation : les collectivités départementales, qui ont décidé depuis plusieurs années et, pour le Jura depuis le printemps 2019,  de prendre en charge l’entretien et la signalétique de la voie de Compostelle, sont de plus en plus intéressées par le développement touristique des chemins d’itinérance. Notre – votre – association, consultée, est présente à leurs côtés et s’attache à faire valoir ce qui fait la richesse de ce chemin de pèlerinage : tolérance, hospitalité, solidarité. 

Les adhérents présents ont voté  à l’unanimité tous les rapports présentés.

Pour 2020, les projets ne manquent pas : poursuite des activités habituelles, mise en route d’un site internet sécurisé tout beau tout neuf, avec de nouvelles fonctionnalités, organisation d’une marche itinérante sur le chemin de Compostelle en Lorraine, présentation de l’af-ccc  pour répondre aux demandes…

Jacques nous présente le projet de randonnée en Lorraine du 8 au 13 juin 2020

En fin de réunion, la parole fut donnée aux invités. Le conseiller départemental du canton de Marnay, M Gay, fit valoir l’action du département en faveur de l’itinérance et conclut « on est à vos côtés ».

Philippe Dionnet, trésorier de la FFACC, souligna un nouveau départ positif de cette fédération regroupant 50 associations, soit 7000 adhérents. La credential commune, remplaçant la créantiale chrétienne et la credential associative, fruit de très longues négociations menées par Webcompostella et la FFACC avec l’épiscopat espagnol, sera très prochainement opérationnelle. Les règles d’accès des permanenciers au Puy-en-Velay seront précisées très prochainement.

Philippe Dionnet, trésorier de la FFACC

Solange Jeannin, présidente des Pèlerins 71, Claude Censier, vice-président de l’association des chemins de Compostelle et de Rome en Bourgogne Franche-Comté (ACCR BFC), Christiane Carrion, présidente la Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne, Gilles Berdat, vice-président de l’Amicale jurassienne, André Leboucher, président du comité départemental de la FFR, Evelyne Studer, présidente de l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace firent part des activités principales de leurs associations et de leur satisfaction à être présents ce jour.

L’apéritif  fut l’occasion de nouvelles discussions amicales. Les participants ont ensuite gagné le restaurant « Le Commerce » pour un repas délicieux et apprécié de tous. 

Vous pouvez retrouver la présentation faite lors de notre assemblée générale ici :

Nicole Blivet
Photos Gabriel Vieille

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier