Bucey-lès-Gy – Février 2020

La salle polyvalente était presque trop petite pour accueillir ces vingt-neuf randonneurs venus découvrir Bucey-lès-Gy et ses alentours, sous la conduite de son maire et adhérent de notre association, Emile.

Rassemblement avant le départ

 

Après un café – brioche offert par la municipalité, nous empruntons le circuit du Chêne Béni.

Le temps est venteux et frais, mais ensoleillé.

Sur le chemin du Chêne Béni
Le lavoir du hameau de Roche

Nous atteignons bientôt le hameau de Roche avec les sources de la Morthe, son lavoir, son pont de pierre. Le relief calcaire nous entoure, et nous pouvons apercevoir dans la falaise des entrées de grottes.

Trophées de chasse au hameau de Roche


En s’enfonçant dans les bois par le Sentier des Pelouses, nous découvrons rapidement les vestiges d’une carrière qui a fourni des pierres de taille de grande qualité à de nombreux édifices, y compris jusqu’à Paris avec quelques pierres de façade de la Gare de l’Est.

Seule la grande cheminée encore debout au milieu de la végétation, mais bien fissurée, rappelle ce passé industriel.

La grande cheminée
Emile, notre guide, raconte l'histoire des carrières
Les carrières, au début du 20ème siècle

En contournant la carrière, une montée, dans le sous-bois tapissé de fougères et scolopendres, nous permet d’atteindre les pelouses sèches.

Un balisage bien connu des jacquets
Sur les pelouses avec les chevaux

Parsemées de genévriers, elles se couvriront au printemps d’orchidées sauvages. Nous les traversons, accompagnés par les chevaux, puis montons sur le plateau, longeant les ruines d’anciennes maisons réservées aux malades de la peste.

Montée vers l'ancienne ferme de Plumont
Le gouffre de Captiot

Après la cabane de l’ancienne ferme de Plumont, ouverte aux randonneurs, nous faisons un petit détour pour découvrir un point bien connu des spéléologues, le gouffre de Captiot au fond duquel gronde une rivière souterraine.

Le groupe s'étire le long du chemin, la pause s'impose

L’heure de la pause déjeuner arrive, et nous nous retrouvons tous dans la cabane, mise à disposition par l’association de chasse de Bucey-lès-Gy. Un moment de convivialité et de partage, et comme toujours, les gâteaux ne manquent pas.

Arrivée à la cabane de chasse
Pause déjeuner à la cabane de chasse

 

Après ce repas, nous repartons en direction du hameau de Saint-Maurice, autrefois commune indépendante dotée de sa fontaine monumentale.

Sinistrée il y a quelques années par une crue de la Morthe, le hameau a retrouvé maintenant tout son charme.

A la fontaine de Saint-Maurice

Nous continuons ensuite le Sentier des Pelouses pour rejoindre le Belvédère de Champtourneaux, avec sa vue panoramique sur la vallée de l’Ognon et le plateau de Langres.

Devant la table d'orientation
Panorama sur la vallée de l'Ognon et le plateau de Langres

 

Pour rejoindre Bucey-lès-Gy, nous empruntons la Via Francigena et le Chemin de Compostelle, longeant les pelouses de la Folle puis le vignoble Chierenard.

 

Le passé vigneron du village apparait.

L’association locale «Patrimoine et Environnement» nous fait visiter la «Cave Moine», cave voutée réaménagée en salle d’exposition ainsi que la maison vigneronne transformée en gîte pour pèlerins, randonneurs, …

Visite des maisons vigneronnes

En grimpant par trajes et terrasses, remises en état par des chantiers de volontaires internationaux, nous rejoignons le haut du village.

Les terrasses de Bucey lès Gy
Antoine participe au chantier
Sur les terrasses
Arrivée à l'église

Emile nous ouvre l’église, qui nous permet de nous réunir et de partager un moment d’émotion en entonnant un chant de Compostelle.

La Vierge de l'église de Bucey lès Gy

La nouvelle mairie nous attend. L’ancien presbytère a été réaménagé pour remplir cette fonction municipale, avec tout l’équipement moderne tout en préservant le patrimoine architectural du site.

Nous traversons à nouveau le village, longeant quelques fermes encore très vivantes, si l’on se fie aux volailles se sauvant devant notre groupe dissipé.

Arrivée à la mairie

En résumé, une superbe randonnée découverte, riche de patrimoine naturel, industriel et architectural, animée avec passion par notre excellent guide Emile.

René
Photos : Danielle, Antoine, Emile, Michel, René

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier