Boucle de l’abbaye de Cherlieu – Octobre 2019

« La pluie n’arrête pas le marcheur » !

Ce dimanche matin, le dicton n’est pas démenti par la présence des seize personnes venues de loin pour certaines…

Rendez-vous était donné devant l’église du village de Vitrey sur Mance où ayant collaboré avec plaisir à la reconnaissance du parcours, quelques membres de l’amicale locale nous rejoignent.
Après les présentations, le groupe s’engage à travers les rues du village pour atteindre « par une petite grimpette » le chemin blanc en direction de Montigny les Cherlieu.

La couleur des nuages augure d’une précipitation certaine… qu’à cela ne tienne la bonne humeur est là !
Une halte au bord de l’étang offre la rencontre et l’échange avec quelques pêcheurs locaux juste avant la pluie!

Nous rejoignons le village de Montigny-les-Cherlieu par une petite route. Encore une petite grimpette pour atteindre le haut du village et, heureux de l’opportunité « d’être au sec » nous pénétrons dans l’église, expressément ouverte pour notre passage.

Outre la singularité de l’église, nous découvrons la maquette de l’abbaye du XIIe siècle telle qu’elle devait être à l’époque, à l’écoute des explications de Bernard (amicale de Vitrey).

Cela sera utile à notre effort d’imagination lorsque nous serons devant le mur seul vestige de l’édifice !

Au moment de reprendre le chemin sous la pluie, nous décidons d’éviter la montée en sous-bois et préférons parcourir les trois kilomètres par la route qui conduit aux gîtes à proximité du site.

Arrivés sur site, nous nous empressons « au pied du mur » pendant une accalmie !

Le lieu impressionne par sa taille, les nombreuses dépendances en ruines laissent à penser de l’importance du site. Signalons au passage une association « Cherlieu présence cistercienne » qui se préoccupe de la restauration, en soutien avec les propriétaires et l’aide du loto patrimoine en 2020.

Les propriétaires du lieu, Christine et Alain nous accueillent pour la pause pique-nique dans une grande salle récemment aménagée dans les dépendances.
Une fois débarrassés de nos protection de pluie, bien contents d’être à l’abri, nous tirons le repas du sac dans une ambiance détendue.

Christine nous rejoindra avec le café et nous prendrons le temps d’écouter « un moment d’histoire » à propos de ce lieu unique où vécurent jusqu’à 600 moines cisterciens en communauté.
Au moment de repartir, nous remercions nos hôtes pour leur chaleureux accueil, à recommander !

A présent, le chemin nous emmène à travers bois où les couleurs et odeurs de l’automne s’offrent pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Au passage, nous remarquerons « la source des moines » discrète en bordure de chemin, essentielle à l’installation des hommes en ce lieu au XIIe siècle et les vestiges d’une digue d’étang destiné à l’élevage de poissons comme le pratiquaient les moines.

En chemin, les amateurs de champignons ne se priveront pas de la cueillette de quelques beaux cèpes !

Sous l’alternance des chutes de pluie, nous progressons en sous-bois, et à travers les pâturages bordant la route en passant par le joli village de Chauvirey-le-Châtel, nous regagnons enfin Vitrey après avoir parcouru une boucle de 21km !

Nous avons eu plaisir à préparer cette randonnée et nous remercions tous les participants. Nous la recommandons à d’autres désireux de découvrir le site remarquable de Cherlieu.

Marie-Laure Gelinotte et Florence Semprez
Photos Bruno Géhant et René Michaux

Cet article a 1 commentaire

  1. Marie-Laure Gelinotte

    Devant une si belle présentation, je ne résiste pas à l’envie d’écrire quelques mots dans cette rubrique :
    (commentaire éphémère dans la phase d’essai du nouveau site)
    Bravo et merci pour cette nouvelle présentation que je trouve « aérée », claire et illustrée à souhait. Cela met en valeur le récit et allège la lecture ( cas d’un texte long) dans cette rubrique.
    Cela vaut également pour l’ensemble du site que je trouve plus clair dans la présentation, la lisibilité, l’accès aux rubriques, le retour au menu « haut de page »…
    A première vue, je trouve beaucoup de points positifs :
    Tout en conservant les atouts du site précédent, les nouveautés de cette présentation sont attractives et la navigation est confortable. C’est coloré.
    Les infos des permanences mensuelles, les contacts sont clairs et se retrouvent sur plusieurs pages.
    La présentation des guides et le mode de commande sont simples et très lisibles, l’accès aux tracés est facile.
    « La rapidité de lecture et d’accès aux rubriques rend la navigation agréable dans ce site. » (remarque d’une personne découvrant le site )
    Peut-être serait-il opportun d’ajouter en page d’accueil une coquille (balise) ou St Jacques ? A moins que cela ne soit « too much »!
    L’ensemble de cette nouvelle présentation me plaît.

    Encore bravo et merci pour tout le boulot accompli !

    Marie-Laure

Laisser un commentaire