La vallée du Cusancin (25) – Mai 2017

C’est une randonnée haute en couleurs qu’a proposé Jacques Dato-Braconnier, dimanche 21 mai. Exceptionnellement il avait abandonné les paysages vosgiens qu’il affectionne pour faire découvrir à notre groupe les beautés de la vallée du Cusancin dans le Doubs. 
Nous avons commencé, au départ de Guillon-les-Bains, par une longue montée boisée, foulé des prairies piquetées du bleu des myosotis, puis continué parmi les orchidées mauves ou dorées. Nous avons admiré sous toutes ses faces la croix sculptée de Saint-Ermenfroi avant de rejoindre le belvédère où se dresse la chapelle du même saint, construite en 1878 à l’endroit du château démantelé en 1482. C’était déjà l’heure du pique-nique ! Salades et sandwiches furent appréciés et les douceurs, vin blanc, vin rouge, brioches, gaufrettes maison, partagées dans une ambiance amicale et détendue. Le lieu saint du compagnon de Saint-Colomban s’y prêtant, Antoine entonna un chant en l’honneur de la Vierge Marie. Ce qui plongea notre groupe dans une atmosphère soudain recueillie. Puis, descendus du promontoire et penchés sur la source bleue, ce jour-ci plutôt verte, puis sur la source noire, berceau du Cusancin, également verte, Geneviève concluait : « c’est un véritable arc-en-ciel ». Nous fûmes ensuite attentifs à longer prudemment, en file indienne, une petite route avant de nous enfoncer de nouveau dans les forêts parfumées à l’ail des ours. Les connaisseurs en flore nous dévoilèrent les noms des espèces rencontrées. Un nouveau belvédère, une vue admirable sur la vallée plus loin, nous avons atteint le village de Montivernage et ses immenses maisons typiques aux linteaux armoriés et datés. 
Tous revigorés par cette balade splendide, une des marcheuses constatait : « ce matin je n’avais pas trop le moral, maintenant, je suis en pleine forme », et une autre renchérissait : « j’avais le rhume, cet après-midi je respire ! ». Merci à Jacques pour l’organisation de la journée et la conduite des 23 participants du jour, conquis par ce site splendide. 

Nicole Blivet
Photos : Jacques Dato-Braconnier , René Michaux, Nicole Blivet

Laisser un commentaire