La rando des partenaires Héricourt-Belfort – Avril 2013

La rando des partenaires, remise à l’ordre du jour après plusieurs années d’interruption, a rencontré un grand succès. Dimanche 21 avril, 300 marcheurs et pèlerins ont foulé le beau chemin de Compostelle, de Héricourt à Belfort.

Particularité : aller ou retour en train, puisque le parcours de 17,5 km est en ligne. Un DVD a même été réalisé au cours de cette journée par la société Vidéolab / Apollo 77. Tous les participants avaient le sourire. Il faut dire que les organisateurs n’avaient pas ménagé leur peine pour préparer l’événement !


Faire mieux connaître des Franc-comtois le chemin de Compostelle dans notre région en réunissant les acteurs concernés – institutions et marcheurs – tel était l’objectif de la randonnée des partenaires.

Inspirée de la balade n° 5 du topo guide FFR « randonnées en Franche-Comté : de gare à gare », l’idée d’un parcours interdépartemental Héricourt/Belfort a séduit : Contactés par l’Af-ccc, Jean Sechehaye, président du comité de la randonnée FFR de Haute-Saône et André Leboucher, président du Codérando pour le Territoire de Belfort, ont de suite donné leur accord pour participer à l’organisation. Ils ont, de plus, proposé de prendre en charge les billets de train pour conduire ou reconduire les marcheurs à leur lieu de départ, Belfort ou Héricourt, puisque le trajet proposé est en ligne. Ils ont également voulu offrir aux randonneurs du jour le petit déjeuner et l’apéritif. Dès la fin 2012, le projet prenait bonne forme, les autorisations administratives étaient acquises, la communauté de communes du Pays d’Héricourt offrait affiches et cartons d’inscription, le club rando SGH de Héricourt donnait son accord pour accueillir les marcheurs dans son local et la Ville pour prêter tables, bancs et machines à café. Serge Rota, ancien pèlerin, acceptait de recevoir les randonneurs chez lui, à Mandrevillars, pour la pause de midi (Il ne savait pas encore, en janvier, que 300 personnes allaient débarquer dans sa propriété !), et la commune mettait à disposition une tente en cas de temps incertain. Katia Vidberg, responsable randonnée à Destination 70, l’organisme chargé du tourisme en Haute-Saône, faisait la promotion de la balade auprès des clubs de marche haut-saônois, la presse et la radio locales s’intéressaient à l’affaire. Les inscriptions n’ont pas tardé à affluer.

Le succès s’est confirmé le jour J, avec la longue cohorte qui s’est mise en route pour 17,5 km d’un parcours vallonné, sous une météo presque clémente. Bien sûr, discipliner 300 personnes aux niveaux de marche très variés ne fut pas de tout repos pour les accompagnateurs ! Mais la vidéo tournée gracieusement par Jean-Philippe et Maeva, de Videolab/Appollo77, avec appareil photo perfectionné et drone pour les photos aériennes le prouvent : ce ne fut que sourires, bonne humeur, rencontres entre anciens, futurs pèlerins de Compostelle et simples amoureux de la marche et de la nature. Les marcheurs sont tous repartis avec un tour du cou au sigle de l’Af-ccc, offert par notre association, et, pour 80 chanceux tirés au sort, avec l’un des t-shirts offerts par le Conseil général de Haute-Saône. Les bénévoles, contents que les efforts déployés aient été couronnés de succès, étaient aussi heureux que les marcheurs.

La manifestation, gratuite pour les participants, a été très peu onéreuse pour l’Af-ccc grâce au soutien financier et logistique de tous les partenaires et bénévoles. Notre association leur adresse ses plus vifs remerciements.

Nicole

Les marcheurs du jour : Af-ccc (41 participants), Bol d’Air de Vy-les-Lure (22), Marche buissonnière d’Héricourt (21), association des Amis de St Jacques en Alsace (16), Découverte des 3 Vallées de Belfort (14), La Bermontagne de Bermont (13), club de marche d’Audincourt (11), Guy Berçot, président du comité régional de la FFR, des représentants de la Compagnie Belfort-Loisirs, de Codérando, du comité départemental de la randonnée pédestre de Haute-Saône, de l’association des pèlerins de Compostelle et Rome en Franche-Comté, de la Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne, des Sports généraux section marche de Héricourt, de la Vallée du Rupt, et de nombreux marcheurs individuels, en couple, en famille, entre amis…

Laisser un commentaire