Bucey-lès-Gy

L’histoire de Bucey-lès-Gy est indissociable de la présente de l’eau, de la vigne et de la pierre.
Blotti au fond d’une vallée traversée par La Morthe, la rivière et le vaste réseau de canaux qui irriguent le village ont ciselé le paysage et l’architecture. Le village est cerné de plateaux calcaires que l’on appelle les Monts de Gy.
Le charme de la cité tient à la prédominance des matériaux du pays : édifices, fontaines, ponts et murets sont en pierre calcaire apparentes.
Découvrez le village en empruntant les ruelles et trajes avec escalier. Ils sillonnent aujourd’hui encore les coteaux jadis occupés par la vigne et permettent de rejoindre l’église classée qui domine le village et des espaces naturels protégés et classés.
Les maisons vigneronnes, collées les unes aux autres ainsi que leur grange sur cour fermée, sont le modèle architectural dominant dans le village. De nombreuses caves voûtées sont enterrées ou semi-enterrées.
Plusieurs bâtiments sont inscrits à l’inventaire des « Monuments historiques » :
- L'église, et à coté l’ancien presbytère aujourd’hui restauré qui fut un très court temps mairie et maison commune pour les associations du village.
- La mairie-lavoir de style 1er empire qui fut mairie du village pendant plus d’un siècle.
La vigne

Au XIXe siècle, la viticulture est la troisième richesse du département, après deux siècles d’essor. En 1830, la vigne couvre 1570 hectares sur tout le canton. Malheureusement en 1875 le mildiou et en 1886 le phylloxera vont anéantir une grande partie des vignobles.
Et pourtant, le vignoble renaît depuis une dizaine d'années. A Bucey-lès-Gy c’est un vignoble d’une dizaine d’hectares qui a été planté durant ces dernières années.

Texte et photos : Émile Ney
