La mairie-lavoir de Bucey-lès-Gy

Un premier projet de fontaine avec remise pour pompe à incendie, mairie et école en étage, est fourni en 1809 par l’architecte Jean-Claude Disqueux.
Rattaché à l’arrondissement de Gray au début du XIXe siècle, cet architecte nommé par le préfet entreprend pour le compte des communautés villageoises de nombreux travaux d’assainissement et d’embellissement. Il prévoit un bâtiment élevé sur la source, alimentant le lavoir en rez-de-chaussée, et s’ouvrant sur la rue principale par trois arcades.
Cet édifice ne sera pas réalisé, les fonds mis en réserve à la Caisse d’amortissement ayant été prélevés par l’empereur Napoléon Ier pour ses campagnes militaires. Un plan signé est conservé aux Archives Départementales.
En 1827, l’architecte du département de la Haute-Saône, Louis Moreau se voit confier la commande d’un nouveau projet. Il s’inspire du dessin initial de Disqueux : le plan centré semblable à celui d’une église où le bassin de source occupe la place de l’abside. En créant un avant-corps, il donne néanmoins à l’édifice plus de hauteur sous voûte et affirme le caractère monumental de la façade dont il conserve le rythme à trois arcades.


Une mairie-lavoir est une originalité quant au patrimoine. Il existe 5 ou 6 mairies-lavoir dans le département de Haute Saône.

Texte et photos : Émile Ney