La « saison » des marches sur un chemin de Compostelle s’achève.
Nous espérons que les adhérents qui ont parcouru tout ou partie d’un chemin, en Franche-Comté, en France, en Espagne, au Portugal et autres pays ont apprécié leur aventure. Et qu’ils sont prêts à la partager, dans cette lettre ou au cours des permanences mensuelles à Belfort, Besançon, Dole et Vesoul, où les témoignages sont toujours bienvenus.
Fin de saison ne veut pas dire hibernation pour les bénévoles de l’af-ccc qui se mobilisent comme toujours pour faire vivre l’association.
Avec des interrogations : pourquoi un nombre décevant de participants à la journée « hébergeurs » du 8 novembre dernier ?
Et des satisfactions comme le nombre croissant de marcheurs lors des randonnées mensuelles.
Martine et Jean-François, les responsables « randonnées », ont ainsi déjà mis en place le calendrier des sorties 2026, établi avec les adhérents et partenaires proposant des sorties dans des endroits qu’ils ont à cœur de faire découvrir.
A consulter dès maintenant ici.
A l’agenda
Vendredi 28 novembre à 20 h :
Madeleine informe du concert au profit du téléthon que donne la chorale qu’elle dirige.
Salle mal chauffée mais ambiance assurée et vin chaud, assure-t-elle.
29 et 30 novembre
La communauté des sœurs et les bénévoles de l’association des «Amis du couvent de Bellemagny » invitent à entrer dans le temps de l’Avent. Ce sera également le temps des préparatifs de Noël.
Samedi de 13 h à 18 h : marché de Noël
Dimanche à 10 h, messe, de 10 h à 18 h, marché
Assemblée générale de Compostelle France
Notre association, parmi les 55 adhérentes à la Fédération a été bien représentée à l’assemblée générale qui s’est tenue à Marseille du 10 au 12 octobre dernier.
Danielle, la présidente, a participé activement aux groupes de travail. Philippe Dionnet s’est vu confirmé dans son poste de président. Les rapports d’activité, financiers ont été acceptés dans une atmosphère sereine. Projet pour les années à venir : chercher à intéresser les jeunes à s’investir dans les associations jacquaires et sur les chemins. Ce rassemblement annuel a aussi été l’occasion de retrouvailles amicales et de découvertes, comme le nouveau Chemin de Marie-Madeleine présenté au conseil départemental lors de la soirée d’ouverture. 224 km à parcourir, hors saison estivale, des Saintes-Maries-de-la Mer jusqu’à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Rencontre Hébergeurs – Adhérents
Samedi 8 novembre, une quarantaine d’hébergeurs et adhérents se sont retrouvés à Autoreille où ils ont été accueillis dès 16 h dans la vaste salle communale. Après avoir admiré l’exposition très documentée présentée par l’association « Patrimoine et Environnement des Monts de Gy » sur les lavoirs comtois, Danielle, la présidente, a ouvert la soirée. Elle a rappelé l’importance du réseau « hébergement » sans lequel le chemin ne pourrait exister, et a remercié les accueillants présents qui ne ménagent pas leur peine pour recevoir les pèlerins avec chaleur.
Le conseiller départemental Jean-Claude Gay, la responsable de l’office de tourisme des Monts de Gy, ont également souligné l’importance du chemin de Compostelle en Franche-Comté.
L’assemblée a ensuite apprécié l’étude de Serge Roland, chercheur bisontin, sur « les lavoirs et lavandières ». Histoire, architecture, mais aussi vie sociale autour de ces éléments du patrimoine vernaculaire, dont la plupart en Franche-Comté, ont été passées en revue, sur grand écran, de manière érudite et plaisante.
Heureux de bénéficier maintenant de machines à laver (même si la sociabilité féminine autour des lavoirs avait peut-être un côté agréable), les participants se sont retrouvés autour de l’apéritif offert par les membres du conseil d’administration. Ce moment de retrouvailles et de discussions amicales a été suivi par une copieuse tartiflette/jambon/salade et un dessert coloré.
Communication
Le roll-up conçu il y a une bonne dizaine d’années pour présenter l’association lors de manifestations était obsolète. Un groupe de travail, composé de Geneviève, Gabriel, René, Danielle et moi-même, a réfléchi à une présentation plus actuelle et plus claire. Résultat présenté pour la première fois lors de la rencontre Hébergeurs/adhérents : deux roll-up, l’un qui résume nos activités et les valeurs de l’association, l’autre, plus « géographique » avec carte du chemin de Compostelle en Franche-Comté et kilométrages.
La chapelle Notre-Dame de Leffond à (re)découvrir
Lors d’une balade mensuelle, en 2018, les marcheurs avaient découvert la chapelle proche de Charcenne, en Haute-Saône, dans un état de délabrement inquiétant. Après rénovation, ce lieu paisible, proche du ruisseau « La Colombine », a aujourd’hui trouvé un nouveau souffle.
Toiture de l’habitation, crépi, ont été refaits. A l’intérieur de la chapelle, assainie, et sous la charpente consolidée, ont retrouvé place la statue de Notre-Dame et celle, de facture allemande, représentant Saint-Jacques. Des recherches historiques, toujours en cours, estiment que le lieu aurait accueilli des pèlerins en marche vers Santiago et Rome.
La petite église, dont les premières traces remontent au 11ème siècle, abritait vraisemblablement une vierge romane en bois. En 1428, l’archevêque de Besançon, Thiébaud de Rougemont fait réaliser le chœur, le transept et la tribune. Vers 1468, la nef est agrandie et l’église embellie. Jusqu’au 18ème siècle l’église est un sanctuaire de pèlerinage. Vendue comme bien national à la Révolution, la chapelle est donnée en 1828 à la paroisse de Charcenne qui la fait restaurer. La fromagerie Milleret, qui produit toujours à Charcenne le Charcennay, l’Ortolan, le Roucoulons…. a débuté son activité dans les caves de la cure en 1921. Actuellement, des offices ont lieu dans la chapelle et sont suivis par quelques paroissiens du village.
A savoir : Propriété du diocèse de Besançon, celui-ci n’a apporté aucune contribution à la remise en état du bâtiment. Des donateurs particuliers et d’entreprise, une subvention de la DRAC (l’ermitage est inscrit à l’Inventaire de Monuments Historiques), et un mécène principal ont permis la remise en état de l’ermitage.
Voir aussi la fiche patrimoine rédigée en 2018 sur Notre-Dame de Leffond.
Mémoire
Guy Berçot, membre du conseil d’administration de la Fédération Française de la Randonnée, président du comité régional de la FFR est décédé le 1er novembre. Plusieurs membres de l’af-ccc avaient bénéficié des formations qu’il avait animées sur la lecture de carte ou le GPS. Il avait également participé à quelques randonnées organisées conjointement par Balisage 90, le club de marche de Héricourt et l’af-ccc. Nos condoléances.
Informations diverses
- À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando fermera ses portes et l’application mobile. IGNrando deviendra WeTrek.
- L’Agence des Chemins de Compostelle, dans sa publication de novembre, informe d’un appel à témoignage :
Pour les besoins d’un reportage, France Télévision recherche des personnes qui ont l’intention de marcher sur les chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle. Le tournage aura lieu entre fin avril et fin mai 2026.
Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un mail à saintjacquesprojet@gmail.com en indiquant si vous marchez seul ou en groupe/en famille, vos motivations et le chemin que vous allez arpenter
Récit
Rencontres en famille
Claude nous raconte une expérience vécue sur le chemin avec son petit-fils, Basile.
Quand Basile avait 14 ans, je lui avais fait la promesse, que, s’il en était d’accord, de même que ses parents, Aurélie et Nicolas, je l’emmènerai sur le Chemin de Compostelle quand il aurait 15 ans. Compte-tenu de son implication religieuse, je ne pensais pas à autre chose qu’un départ après la messe des pèlerins en la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
En 2020, la COVID a déjoué nos pronostics. Puis Basile, étudiant studieux, a été occupé par des stages d’été, des emplois, etc. En ce début d’année 2023, Basile me fait savoir qu’un créneau est possible du 10 août au 17 août. Alors, prêt ou pas prêt, il n’est pas question de ne pas tenir ma promesse. Je concocte un programme que j’estime, de par mon expérience de deux chemins complets jusqu’à Santiago et au-delà, dans mes capacités, n’ayant pas de doutes quant aux siennes, en privilégiant la demi-pension dans des gîtes réservés à l’avance, le souci étant de lui montrer en quelques jours un assortiment des différents hébergements possibles.
Celui qui nous intéresse, pour cette anecdote, c’est, à Chazeaux, celui de Marie-Aimée et Louis, hébergement jacquaire chrétien, important pour Basile, très religieux.
(Je reste discret sur le fait que je me suis retrouvé, complètement déshydraté, à l’hôpital du Puy le deuxième jour, puis interdit de marche, laissant Basile continuer le chemin seul en journée) .
La suite de l’étape, surprenante, est à lire dans le document ci-dessous « Sainte Rita à Chazeaux«
Nicole
Communication af-ccc






