Chemins partagés 2024 – 01

L’année 2024 commence bien avec le beau cadeau offert par Thérèse Pluchart qui nous conte sa marche jusqu’à Muxia puis le retour, qui n’est pas la fin de son pèlerinage, mais une façon de le revivre avec sensibilité et gratitude. Vous aurez autant de plaisir que moi, j’en suis sûre, à découvrir ce récit. En voici le début, l’ensemble, illustré de photos, est téléchargeable ci-dessous .


Mon périple de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle

Lundi 4 décembre, il est 21 h, j’entends le vent souffler, le tic tac du carillon berce l’appartement !!! Une bougie allumée aux senteurs de vanille est là pour me rappeler l’anniversaire de ma sœur aînée disparue il y a 3 ans. Il est grand temps pour moi de me plonger dans les souvenirs du Merveilleux Chemin.

En 2021 j’avais commencé la partie Marnay/Le-Puy-en-Velay, l’année suivante Le Puy/ Saint-Jean-Pied-de-Port et c’est en mai 2023 que j’ai poursuivi la partie espagnole.

J’attendais avec impatience le départ, l’excitation d’aller à l’aventure. Étant seule, ne rien oublier, bien prévoir le matériel, réserver les premiers soirs puis aller selon la vie. J’ai décidé de partir en auto, prendre mon temps, Marmande le premier soir par des nationales et lorsque j’ai traversé un village au nom de  » La Coquille « , vu une boulangerie à vendre  » Le Relais Saint-Jacques  » j’ai senti que Compostelle m’attendait !!! » ….


Passons maintenant à l’actualité copieuse de votre association et ses partenaires.

Dimanche 14 janvier à 16 h – concert en l’église du couvent de Bellemagny

Suzanne Weiss, présidente bénévole de l’association des Amis du couvent de Bellemagny communique : Pour démarrer la nouvelle année le chœur des Rives de la Thur offrira un concert sous la direction de Pascale Parayre. Le concert sera donné au profit de la réhabilitation du gîte du couvent – l’église sera chauffée – l’entrée libre/quête – le verre de l’amitié permettra de fêter cette entrée dans l’année 2024.


Inscription jusqu’au 1er mars pour la grande randonnée Belfort/Couthenans à l’occasion des Jeux Olympiques

Le Comité départemental de la randonnée pédestre 90 (CDRP90) s’associe à la manifestation mise en place par la Fédération Française de Randonnée en organisant une première étape au départ de Belfort. La randonnée partira de la place d’Armes à Belfort le samedi 30 mars à 9 h. Groupe limité à 100 participants. Étape de 17,5 km, 360 m de dénivelé et 5 h 30 de marche. Le parcours empruntera le chemin de Compostelle de Belfort à Couthenans.

Frais de participation 3 €, pique-nique de midi tiré du sac à Mandrevillars. Inscriptions et renseignements auprès de Michel Limoge, Tél. 06 84 19 26 78 – Mail : limoge.mic@orange.fr

La Fédération Française de la Randonnée (FFR) organise dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Paris « la Grande Randonnée vers Paris » au départ de tous les coins de la France et même de l’outremer, dont Strasbourg, Belfort et Jougne pour le Nord-Est de la France.
Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 90 s’est engagé pour planifier les étapes de Belfort à Besançon en 7 jours et sera représenté par 3 Ambassadeurs du Territoire de Belfort. A Besançon les 3 Ambassadeurs passeront le relais aux représentants partis de Jougne le 31 mars, et Nice le 11 janvier 2024.
Le samedi 30 mars 2024 à 9 heures, départ de Belfort pour rejoindre Couthenans (17km500 – 360m de dénivelé – 5h30 de marche) avec un arrêt pique-nique à Mandrevillars pour accompagner les 3 Ambassadeurs.
Rassemblement dès 8h15 pour l’accueil en mairie de Belfort avec la participation du Président du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté de la FFRandonnée venu spécialement pour l’événement. Un café croissant sera offert par la Mairie avant le départ. Le retour à Belfort se fera avec 2 bus ; le nombre maxi de randonneurs sera limité à 100. Une participation de 3€ sera demandée.
Inscription obligatoire à partir du 2 janvier jusqu’au 1er mars 2024 au 06 84 19 26 78 ou limoge.mic@orange.fr


Inscriptions à la permanence de l’Espace Compostelle-France au Puy-en-Velay

Petit rappel de la mission du permanencier : les permanences sont assurées par des membres des associations adhérentes. Leur mission est d’accueillir, de renseigner les pèlerins de passage, ou de simples curieux ayant envie d’en savoir plus sur les Chemins de France et d’Europe qui mènent à Santiago. Mais aussi de faire connaître les actions menées par Compostelle-France et les associations, ou tout simplement partager un moment d’échange, de récits de voyage sur les Chemins.

Les inscriptions sont ouvertes. La première semaine de permanence débutera le 2 mai et la dernière s’achèvera le 2 octobre. Aucune compétence particulière n’est demandée. Une seule obligation : avoir fait tout ou partie du chemin pour être à même de pouvoir renseigner les visiteurs sur les chemins de Compostelle. Un appartement entièrement équipé est mis à disposition gracieusement pour les permanenciers.

Modalités d’inscription : aller sur le site de Compostelle-France : https://www.compostelle-france.fr/associations/

Sur la page d’accueil, consulter le planning des semaines disponibles.
Télécharger la fiche d’inscription (disponible ci-contre). La remplir. Cette fiche d’inscription devra OBLIGATOIREMENT être signée par le Président (e) et porter le cachet de l’af-ccc. La renvoyer par mail ou par courrier postal.
La réservation ne peut se faire que pour une seule semaine non renouvelable. La permanence commence le jeudi matin et s’achève le mercredi soir suivant, elle est assurée par 2 personnes issues de la même association ou pas. Le planning est mis à jour au fur et à mesure des inscriptions pour permettre d’avoir une visibilité immédiate des semaines vacantes pour les futurs candidats.

Le président de Compostelle-France, Philippe Dionnet et Jean-Pierre Villon, responsable de l’Espace du Puy-en-Velay déplorent que seules 12 associations sur les 55 adhérentes aient participé en 2023 à l’animation du lieu. Ils espèrent pour 2024 de nouvelles bonnes volontés.

Contacts : Jean-Pierre VILLON, responsable de l’Espace Compostelle-France – Mail : ffacc.jpv27@gmail.com – Philippe DIONNET, président de la FFACC Compostelle-France – +33 (0) 6 18 06 88 66


Rappel : inscriptions ouvertes pour l’accueil francophone à Santiago

L’accueil francophone sera ouvert le 15 mai 2024.
Renseignements et inscriptions : https://www.webcompostella.com/accueil-des-pelerins-francophones-a-santiago/


Être hospitalier-ère à Saint-Gilles sur le chemin d’Arles

La maison du pèlerin à Saint Gilles sera ouverte du 1er mars au 15 novembre 2024. Les réservations, pour une ou deux semaines, se font du vendredi au vendredi. L’arrivée à 13h au plus tard et le départ vers 9h au plus tôt.

Détail des semaines à couvrir et de celles déjà retenues.

Bordereau d’inscription à renvoyer par mail (à scanner) ou par courrier (3 impasse du Cloître 30800 SAINT-GILLES) accompagné de votre assurance responsabilité civile (couvrant la période de votre présence au gîte). N’oubliez pas de noter votre adresse postale, votre adresse mail et votre n° de téléphone.

En 2023, 27 hospitaliers et hospitalières ont permis de couvrir 36 semaines d’ouverture pour un accueil des pèlerins dans de bonnes conditions.


Divers

  • A lire, ci-contre: le « jacquet vendéen » de décembre de l’association Vendée Compostelle-Mont Saint-Michel. Une mine d’informations, de récits, de témoignages….
  • Complément pour ceux qui n’ont pu venir à la randonnée du mois de septembre : Nelly Cucchiaro a contacté France Inter et nous adresse le lien pour un podcast sur le café citoyen du Bizot :
Cliquez sur l’image pour accéder au podcast

« J’avais envoyé à Dorothée Barba un message pour lui signaler cette initiative et je crois que nous étions nombreux à le faire. C’est grâce à l’af-ccc, Danielle, que nous avons découvert cet endroit ! Bonne Année.


Je vous renouvelle mes vœux pour l’année 2024. Abordons la avec confiance et sérénité….
Amitiés jacquaires,

Nicole
Communication af-ccc

Laisser un commentaire