Chemins partagés 2023 – 15

A l’agenda

Dimanche 10 septembre de 10 h à 18 h, slow up de la vallée de l’Ognon

Cette manifestation, organisée par les départements de Haute-Saône et du Doubs, vise à la promotion d’un concept originaire de Suisse signifiant : « diminuer l’allure et augmenter le plaisir ».

L’AF-CCC sera de nouveau présente à cette manifestation. Son stand sera situé sur la zone  du Paquey à Marnay.
« Nous serons  ravis d’échanger lors de votre passage », signale Danielle, la présidente.

Le parcours d’environ 30 km, composé de 2 boucles, traverse 11 communes de part et d’autre de l’Ognon. Cet évènement, accessible  à toutes et tous, est à vivre sans voiture, à pied, à vélo….
Cette année les piétons pourront emprunter un parcours spécifique entre Pin et Marnay.

Circuits en sens unique avec découverte des villages traversés, animations sportives, culturelles, musicales, dégustations, lieux de restauration,… une journée agréable en perspective. 

Toutes informations pratiques, cliquez sur l’affiche.

 


Reportages sur le chemin de Compostelle, à voir (ou à revoir) avant le 15 septembre

La Fédération Compostelle-France informe de la diffusion disponible jusqu’au 15 septembre des deux parties d’un reportage sur le chemin de Compostelle. Tourné en 2021 par une équipe de C8, il a été diffusé le 15 août 2023.

Voici les liens vous permettant d’y accéder :

Partie 1 : https://www.canalplus.com/decouverte/sur-les-chemins-de-compostelle/h/22487408_50013/resume-casting/

Partie 2 : https://www.canalplus.com/decouverte/sur-les-chemins-de-compostelle/h/22566451_50013


Dimanche 17 septembre : randonnée mensuelle de l’AF-CCC 

Découverte du village pittoresque du Bizot dans le Haut-Doubs. Les détails vous parviendront prochainement.


Samedi 16 et dimanche 17 septembre : journées européennes du patrimoine à Marast

Les bénévoles de l’association des amis du prieuré de Marast seront présents dans l’église prieurale. Ils feront découvrir aux visiteurs les œuvres du sculpteur Robert Schad, les pierres tombales du chœur de l’église, l’histoire du prieuré, le film d’animation qui reconstitue le prieuré à son apogée en 1756, le chemin de Compostelle qui traverse le village.
Entrée libre – Visites guidées samedi à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h. Mêmes horaires dimanche avec une visite supplémentaire à 16 h


à Bellemagny

Samedi 30 septembre, à 17 h

Concert du groupe ViZ – Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein  

Dimanche 8 octobre, à 16 h 

Chorale Sainte-Cécile de Gildwiller, dirigée par Laurent Schnoebelen,  l’organiste du couvent.

L’entrée est libre et les éventuels dons participeront, comme lors des concerts du printemps dernier, à la poursuite du financement des travaux du gîte d’accueil des pèlerins


Vendredi 6 octobre à Belfort à 18 h

Randonnée nocturne avec bâtons lumineux, organisée par le comité départemental de la randonnée pédestre 90 – Renseignements : 06 84 19 26 78


De bonnes nouvelles

Travaux en voie d’achèvement au gîte de Bellemagny (68)

Le gîte de Bellemagny, qui accueille en moyenne 300 à 400 pèlerins chaque année, est rouvert.

En effet, les travaux de remise aux normes et de réhabilitation du gîte s’achèvent. Les marcheurs, arrivant en général de Thann et poursuivant ensuite vers Belfort, peuvent de nouveau faire étape au couvent. La bonne dizaine de sœurs bénédictines adoratrices, sous la houlette de Sœur Mirjam, responsable de la congrégation, reçoivent les pèlerins, préparent le repas du soir, les lits, une activité qui leur permet de travailler et de gagner un peu d’argent même si la nuitée a un coût modeste.

L’extérieur du bâtiment n’a pas bougé mais l’intérieur a été métamorphosé par les travaux menés depuis janvier 2023, grâce au concours d’un architecte, d’ouvriers impliqués et de nombreux bénévoles.
Nouveautés : capacité passée de 15 à 40 couchages, un WC et une douche dans chacune des 10 chambres, nouvel ameublement épuré, deux chambres dédiées aux personnes à mobilité réduite et à leurs accompagnateurs, ouverture non seulement aux pèlerins mais aussi aux familles, employés, participants à une retraite, touristes…

Le coût de ces travaux d’importance, estimé à 550 000 €, est financé par la congrégation, la collectivité européenne d’Alsace (CEA), les bénéfices des concerts, des dons de mécènes et « beaucoup de petits dons » de particuliers, se réjouissent les bénévoles de  l’association des Amis du couvent de Bellemagny et de l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace, partenaires très actifs du chantier.


Le gîte religieux de Belfort va rouvrir

Fermée temporairement depuis le départ des sœurs, en juin dernier, la maison Saint-Denis rouvre l’accueil aux pèlerins. Monseigneur Jachiet, évêque du diocèse Belfort-Montbéliard, informe en effet que « le couple qui s’était proposé a confirmé fin juillet. Il s’agit de Claire et Tugdual Girard. Ils se sont installés à la Maison St Denis. Ils devraient pouvoir reprendre l’accueil des pèlerins de Compostelle à partir du 11 septembre ».


Les adhérents ont la parole

Marie-Pierre Prétot partage son « Camino Primitivo » 

Bonjour, J’ai marché au printemps sur le Camino Primitivo d’Oviedo à Santiago.

Je vous joins quelques photos et aquarelles de ce « bout de chemin » en espérant peut-être convaincre les personnes qui hésitent à partir et également rappeler de bons souvenirs à ceux qui l’ont déjà parcouru. Merci pour votre lettre mensuelle. Cordialement.

Voici le magnifique diaporama de Marie-Pierre :


Accueil francophone à Compostelle

Dans le cadre de sa participation à Webcompostella, Michel Perceau a assuré bénévolement, cet été, l’accueil des pèlerins arrivant à Compostelle, tout en représentant l’AF-CCC.

Son message du 3 août dernier :

Chers amis Francs-Comtois, Merci d’avoir accepté d’être l’association présentée au cours de cette quinzaine.
Toute l’équipe composée de Brunhilde, Pascale, le Père Chrislain, Miguel, Michel est à pied d’œuvre.

La ville est particulièrement animée avec les arrivées des groupes en transit sur la route des Journées Mondiales de la Jeunesse. Fraternelles salutations à vous.
Amie pèlerin.e, si tu souhaites avoir de nouvelles informations sur l’association qui t’a accueilli.e, voici le lien : www.webcompostella.com

Tu peux t’abonner à la lettre de Webcompostella, adhérer ou faire un don, et devenir à ton tour accueillant.e .


Divers

Modestine arrivée à bon port 

La belle Vosgienne, menée par Corentin et son grand-père, a emprunté le chemin de Compostelle comtois pour se rendre dans la Creuse. 

« 27 août, arrivée de Modestine, Corentin et André, à Gentioux (Creuse) !

Bravo à eux ! Ce mot me semble faible par rapport à l’effort de chacun ! ! C’est  simplement extra-ordinaire! 800 km !  …….. Modestine a pris « des épaules « , c’est les mots d’André, et ses accompagnateurs « de la barbe »! Voilà leur arrivée en  vidéo ! ».


Communiqué des « Valises de Saint-Jacques »

Les Valises de Saint-Jacques, transporteur basé à Eauze dans le Gers (GR 65), assurent le transport de bagages, le rapatriement des pèlerins et de leurs véhicules entre Moissac et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Elles proposent aussi d’autres services afin de permettre aux pèlerins de profiter pleinement de leur voyage (achat d’urgence de matériel cassé, transport d’animaux, récupération et acheminement de pèlerins blessés, fatigués…).

Leurs équipes sont à votre disposition 7 jours sur 7 et de mi-mars à début novembre.


Nicole
Communication AF-CCC

Cette publication a un commentaire

  1. Lapeyre Eliette

    Merci pour toutes ces informations et le beau diaporama de Marie-Pierre!

Laisser un commentaire