Aux alentours de Vesoul – Avril 2019

Ce dimanche 14 avril nous sommes 9 devant le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul pour partir à 9 heures. Le temps est frais, – 3° ce matin, et, semble-t-il, de la neige sur Belfort ! 
Nous traversons Vesoul en passant par la mairie, le quai Yves Barbier, puis par les jardins municipaux en longeant le Durgeon. Ensuite, direction Vaivre par la piste cyclable. Nous passons dans Vaivre en montant devant l’église et nous dirigeons vers le camp de César que nous contournons afin de découvrir une vue d’ensemble sur la plaine de Vaivre, le lac, la ville de Vesoul, le site des usines PSA, Montigny-les-Vesoul ainsi qu’un horizon assez lointain en pouvant imaginer la plaine de la Saône. Après ce détour nous nous retrouvons sur les falaises avec une vue générale sur le village de Chariez où nous descendons ensuite. 
 
C’est ici à l’entrée du village que nous attendent Mmes Annick Guillaumot et Renée Thevenot pour commenter une visite. Après nous avoir présenté la Maison Forte, les anciens remparts, nous visitons l’église (ici nous rejoignent Nicole et Danielle), le moulin, les 7 calvaires dont un classé, les 7 fontaines et bien sûr de nombreuses maisons typiques vigneronnes avec leurs portes de caves bien particulières.
 
Mme Guillaumot nous confie ensuite les clefs de la petite salle des fêtes, nous pouvons ainsi nous restaurer au chaud et profiter des commodités.
 
L’après-midi nous repartons sur le village de Vaivre, empruntons une partie des rives du lac, pour ensuite grimper par le Chemin de Croix et arriver à la Chapelle de la Motte. Au sommet nous découvrons la vue à 360° sur la ville de Vesoul, le Sabot de Frotey, la plaine de Pusey.
 
Retour vers les voitures après avoir marché 22 km, un peu plus que les 18 annoncés ! 
Merci à tous les participants.
 
Jacques Simon

Photos Nicole Blivet, Jacques Simon et René Michaux

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier