Randonnée avec nos amis alsaciens, Bellemagny – Mars 2019

Quarante huit randonneurs et un chien, d’Alsace et de Franche-Comté, se rencontrent en ce dimanche de fin d’hiver à Angeot pour une marche autour de l’ancienne frontière, sur la ligne de partage des eaux.
Par un temps frais mais très ensoleillé, nous prenons le Chemin de Compostelle à l’envers, puis tournons à travers bois vers Vauthiermont. Le village garde toujours les traces de son rôle passé de poste de douane. Nous continuons à travers bois et champs pour entrer en Alsace, ancienne frontière encore bien marquée par des bornes gravées d’un F et d’un D martelé.
Le passage dans les champs et les bois se révèle un peu plus humide que prévu, et nous oblige à quitter quelquefois le chemin pour trouver un terrain plus sec dans les sous-bois.
Après Bréchaumont, nous nous regroupons devant l’église fortifiée de Saint-Cosme.
Dernier kilomètre sur la route avant d’atteindre Bellemagny où les sœurs du couvent nous accueillent très chaleureusement.
La table est mise, l’apéritif est servi … la bonne humeur générale et les vins d’Alsace réchauffent l’ambiance.
Pendant que nous profitons de ce bon repas, le ciel se couvre, le temps change.
Nous repartons sous la pluie, froide, fouettés par le vent.
Le retour s’effectuera pour beaucoup en suivant le chemin de Compostelle jusqu’à Angeot, tandis que les plus courageux, ou les moins frileux, continueront la boucle par Eteimbes.

Finalement, une belle journée, pleine de rencontres et de beaux chemins, marquée par l’hospitalité légendaire des sœurs du Couvent de Bellemagny.
Une marche commune à renouveler tous les ans.

Photos Claude et Jackie Bernasconi, Jean-Paul Bornachot, Claude et Jocelyne Perrot, René Michaux

Laisser un commentaire