Petit changement de dernière minute, le départ initialement prévu à Coulans-sur-Lison a été déplacé. Nous sommes donc dix à démarrer la balade sur le plateau, au milieu de bois couverts de menthe en fleurs.
Nous parvenons à battre un nouveau record : le premier kilomètre a été effectué en une heure. Michel nous avait promis des chemins ‘confidentiels’, uniquement connus des animaux. Il avait oublié de préciser les arbres couchés, les ronces traitres et les passages en haut des falaises.

Après ces quelques difficultés, la récompense nous attend : la vallée secrète du ruisseau de la Goëlle, son panorama et son arche qui ouvre un trou béant sur la vallée.
Le chemin continue dans les bois, sur des sentiers balisés, et même bornés. Le rythme s’accélère.
Pour nous rappeler que c’est le premier jour de l’automne, les champignons colorent le chemin : quelques bons comestibles, mais aussi quelques mortels, nous les laisserons tous sur place.
Tout au fond d’une clairière apparait le site historique où officièrent pendant la Révolution, durant près de huit ans, quelques prêtres réfractaires.
Avant de déjeuner près le la source de la Brue, nous découvrons les Chandeliers, colonnes de calcaire dures d’environ 8 à 10 m de haut ayant résisté à l’érosion et au gel.
Nous arrivons enfin en haut de la falaise dominant la vallée du Lison. En face de nous, sur l’autre rive, s’étendait le site gaulois d’Alaise. Alésia ?
Bataille d’experts depuis que Napoléon III a désigné Alise en Bourgogne comme le site officiel.
La pluie nous rattrape l’après-midi, et c’est bien équipés, ponchos, vestes imperméables ou parapluie que nous longeons le cours sauvage du Lison jusqu’à Eternoz.
Texte : René, avec l’aide de Michel
Photos : Alberte, Catherine, Marie-Thérèse, Alain, René
Très belle balade riche d’histoire.
Vous êtes formidables
Très belle rando.
Comment faire pour savoir quand vous organisez des marches ?
Un grand bravo pour le ou la récitante, de votre périple sur le Lison… chargé d’histoire. Merci, merci.
Pour la petite histoire les Bousbots de Battant et la Madeleine association qui vient de fêter ses 130 ans , oui, oui…on ne rajeuni pas, étaient ce lundi dans le même secteur, pas banal non… amitiés
Les randonnées sont organisées pour et par nos adhérents qui reçoivent les informations une semaine avant.
Le calendrier annuel est publié sur le site dans la rubrique ‘BALADES’.
Les participants peuvent inviter ponctuellement des personnes non adhérentes en vue de leur faire découvrir notre association et nos activités.