Sur le Chemin, les Mages …

J’espère que cette première lettre de l’année vous trouvera en bonne forme et prêts à affronter avec optimisme 2021 et ses incertitudes.

Voici quelques nouvelles et un programme musical varié pour profiter du temps libre offert par nos longues soirées sous couvre-feu.


Concours photos

Le concours pour la couverture  de notre prochain guide pratique remporte un réel succès (plus de 50 votes). La compétition est rude entre les cinq premiers qui sont au coude-à-coude, avec une seule voix d’écart entre chaque

informe René Michaux.

Si vous n’avez pas encore voté, faites le vite afin de les départager :


Messe d’ouverture de l’année compostellane à Belfort

Photos et illustration Nicole Blivet, René Michaux, Michel Perceau

Voici le compte-rendu d’Elisabeth Relange, chargée de communication Webcompostella et adhérente de l’af-ccc :

Webcompostella avait suggéré à tous les diocèses de célébrer une messe au début de l’année 2021 pour marquer le début de l’année sainte compostellane, en communion avec Saint-Jacques de Compostelle. Cette célébration était d’autant plus souhaitable à Belfort que Saint-Jacques sera fêté à Quingey le 25 juillet 2021.

Mgr Dominique Blanchet a ainsi marqué cette ouverture d’année sainte lors de la messe du 3 janvier, jour de la fête de l’épiphanie, à la cathédrale. Il a fait le lien tout au long de la célébration entre les rois mages qui ont quitté leurs pays en suivant l’étoile jusqu’à Bethléem et les pèlerins qui quittent leur domicile en suivant les balises jusqu’à Compostelle. Après le mot d’introduction de Danielle Brun-Vaunier, un membre de l’Association Franc-Comtoise des Chemins de Compostelle a accroché  au-dessus de la crèche la reproduction d’une balise du chemin de Compostelle, laquelle symbolise à la fois une coquille et une étoile. L’évêque a aussi mentionné dans son homélie qu’à l’image des mages qui repartent de Bethléem par un autre chemin, les pèlerins qui arrivent à Compostelle au terme de longs jours de marche rentrent généralement transformés chez eux.  Il a mentionné également que beaucoup de ceux qui prennent le chemin comme randonneurs arrivent auprès de Saint-Jacques comme pèlerins.

 Une intention de prière  a ensuite été formulée pour que les pèlerins trouvent ce qu’ils cherchent au plus profond de leur cœur.

L’organiste a lui aussi participé à cette évocation jacquaire en jouant un air traditionnel des pèlerins de Compostelle.

Les participants étaient invités à se rendre près de la crèche à la fin de la messe et à y prendre une reproduction de la prière à Saint-Jacques. Les membres de l’AF-CCC ont enfin échangé avec les personnes intéressées par ce chemin de pèlerinage.

Cette belle célébration a été fort appréciée des participants.

Vous trouverez en téléchargement l’homélie de Mgr Blanchet et le mot d’introduction de Danielle Brun-Vaunier.


Ouverture de l’année jubilaire à Santiago

Je vous propose de nous rendre à Compostelle avec le Salve Regina interprété à l’orgue et à la cornemuse lors de l’ouverture de la Porte Sainte :

Cliquez sur l’image pour le Salve Regina

Toujours avec Carlos Nuñez à la cornemuse, c’était aussi la fête devant la cathédrale grâce aux airs dansants de tradition galicienne

Cliquez sur l’image

Restons à Compostelle avec

le portique de la Gloire comme vous ne l’avez jamais vu – El Pórtico de la Gloria, como nunca lo habías visto antes, texte en espagnol … très belles photos

indique Nadine la Toulousaine.
Cliquez sur l’image

Année xacobeo prolongée

En raison des circonstances particulières de la pandémie de covid-19 il sera peut-être difficile de se rendre cette année à Santiago. Aussi le pape François a décidé de prolonger l’année sainte en 2022 qui, pour la première fois, durera deux ans au lieu d’un.    


Souvenir

En souvenir de la chanteuse décédée en décembre dernier, « les Amis de Compostelle du Nord » nous transmettent «une chanson d’Anne Sylvestre sur le Chemin de Compostelle. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant » :


A bientôt, 

Amitiés jacquaires,
Nicole

Laisser un commentaire