Chemins partagés 2023 – 16

L’automne est déjà bien avancé, avec ses longues nuits et ses arbres déplumés.
Ce n’est pas une raison pour se calfeutrer.
Des sorties et des nouvelles sont toujours d’actualité à l’AF-CCC.


Samedi 18 novembre, 13 h/17 h, visite d’une chocolaterie en Suisse

L’Amicale Jurassienne du Chemin de Saint-Jacques propose une après-midi culturelle autour du chocolat.
Voici le mot du président, Gilles Berdat :https://camillebloch.ch/

Chers tous Amies et Amis du chemin, voici le temps des noisettes et du chocolat qui nous attend, c’est l’heure aussi de vous convier à la dernière retrouvaille de la saison. En quelques mots le programme :

Tous les participants sont attendus à l’entrée de la visite à 13 h 45. Ceux qui souhaitent se regrouper en voitures : 12 h 45 au Parc Gros-Pré-Monsieur, Delémont (Rte de Porrentruy).  Départ à 13 h 00 pour Courtelary.

Une guide est réservée et l’Amicale en assume le coût. Prix de la visite en plus de la guide 11,00 FS par visiteur à la charge des participants. Verrée à souhait organisée à la sortie de la visite.

Heureux de vous retrouver nombreux,  Amitiés.

Si vous êtes intéressé, contacter Gilles au +41 79 346 22 66 . – Information sur la chocolaterie : https://camillebloch.ch/          


Samedi 25 novembre, marché de Noël au couvent de Bellemagny, de 10 h à 18 h

La communauté des Sœurs Bénédictines Adoratrices et l’association des Amis du Couvent organisent un marché de Noël. Les bénévoles sont déjà sur le pont pour réaliser décorations, couronnes et sujets de Noël. Les bredalas seront ensachés le 15 novembre et il y aura, tout frais, des cakes, tartes, kougelhopfs….
Lors de la journée, les visiteurs pourront découvrir les chambres du gîte rénové. 


Assemblée générale de Compostelle-France (Fédération Française des associations des chemins de Compostelle

Danielle la présidente et Paul Courtoisier ont représenté l’AF-CCC lors de cette réunion qui a eu lieu à Sens les 10, 21 et 22 octobre.


Permanence Vesoul

Mise en place début 2023, la permanence conduite par Bruno Géhant sera poursuivie en 2024.
La réservation de la salle 105 à la maison des Associations est déjà faite jusqu’en juin prochain.
L’agenda reste le même : chaque 3ème jeudi du mois, de 18 h à 20 h


Lettre n°15 de la Fédération Française de la Via Francigena (ffvf)  « En route pour Rome », est parue  

Parmi les nombreux articles, vous traverserez la Haute-Saône…. 

Les lettres antérieures restent disponibles sur le site : https://ffvf.fr/sitejml/index.php/publications/la-lettre-de-la-federation


L’ Agence Française des chemins de Compostelle informe sur le chemin du Piémont Pyrénéen, GR®78 

Chemin reliant la Méditerranée aux Pyrénées, le GR®78 est un itinéraire jacquaire encore méconnu.
Au travers du Dossier de Presse réalisé par l’Agence Française des chemins de Compostelle, en partenariat avec les départements traversés, vous découvrirez plus amples informations à son sujet. Les caractéristiques du chemin, son histoire, ses acteurs, et les merveilles à ne pas manquer sont à retrouver. Le bien culturel en série « Chemins de Saint- Jacques de Compostelle en France », inscrit en 1998 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comporte 78 éléments. Le Chemin du Piémont pyrénéen-GR®78 traverse pas moins de 8 de ces hauts-lieux du pèlerinage jacquaire. 

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le dossier de presse ci-dessous.


Sur le Camino El Levante avec Alain Humbert 

Alain a repris cet automne son bâton de pèlerin. Il livre le journal de ses journées de marche, parfois intéressantes et agréables, parfois plus difficiles, sur ce parcours très peu fréquenté (en bleu sur la carte).

Voici un extrait de son récit :

Las Pedroñeras – El Toboso 28,5 km

 Hier soir le restaurant de mon hôtel avait tiré le rideau, alors je suis allé prendre un verre dans le bar en face avec deux tapas. J’en ai profité pour faire préparer un bocadillo pour aujourd’hui : anchois et tomates. Aujourd’hui est un grand jour sur cette route de Don Quichotte car j’arrive à El Toboso : le village de sa Dulcinée. Dans le roman de Cervantes, même si Don Quichotte parle beaucoup de sa Dulcinée, il ne l’a jamais vue. Je ne la verrai pas davantage, mais ce soir je dormirai à l’hôtel « Dulcinée ». Il y a quelque part dans le village sa maison qui se visite mais ce soir je ferai certainement l’impasse ! La pluie et le vent, j’ai donné !

Je me doutais bien que le beau temps ne serait pas éternel d’autant que la météo n’était pas très optimiste pour les prochains jours. Elle ne s’est pas trompée, ce fut le déluge ;  un vent de face à vous clouer sur place lors de certaines rafales et une pluie à l’horizontale qui vous brûle le visage. Jamais sur tous les Chemins que j’ai fait, je n’ai connu de telles conditions ; l’horreur sur 28 km à part de rares éclaircies. Ce sont ces jours-là, où l’on se dit : « qu’est-ce que je suis venu foutre ici ? » Des coups de gueule sans lendemain quand on a le virus !

Autant dire que j’ai apprécié la douche chaude en arrivant ! J’ai dans mon rituel d’après étape, après la douche, de faire ce papier sur mon blog et aussi de réserver l’hôtel suivant de sorte d’en avoir toujours deux d’avance. Là je suis tranquille jusqu’à  samedi compris.

La totalité de son aventure, illustrée de nombreuses photos, est à découvrir sur son blog : https://camino-el-levante.blogspot.com/


Bonne lecture et à vendredi pour les hébergeurs et adhérents participant à la “soirée rencontre” du 10 novembre prochain à Filain.

Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences de marche, vos projets, n’hésitez pas à  me transmettre vos écrits, photos, poèmes, interrogations, etc…. par mail. Je suis à votre  écoute. 

Nicole
Communication AF-CCC

Laisser un commentaire