Le chemin de Compostelle en Bourgogne – Juin 2014

Que retenir de ces sept jours d’itinérance qui ont conduit 11 adhérents de l’Af-ccc, de Saint-Jean-de-Losne à Cluny, à la découverte de d’une région aussi riche culturellement que spirituellement ?  L’excellente ambiance du groupe ? Les chaleureux accueils reçus à toutes les étapes ? Le soleil toujours présent ?

Samedi 14 juin, nous abandonnons nos voitures (grève des trains oblige !) sur un parking de Saint-Jean-de-Losne. Sac au dos, c’est parti pour notre valeureuse équipe composée d’habitués des randonnées mensuelles comme Jacques, André, Claudine, Daniel et Christine, Daniel et Nicole, et de membres moins souvent présents : Danielle, Jacqueline, Gérard et Nelly, qui se fondent d’emblée dans l’ambiance détendue du groupe. Nous avons tous une pensée pour Pascale et Chantal, qui, pour raisons de santé, ont prévenu la semaine précédente qu’elles ne pourraient être parmi nous.

Après un parcours le long du canal de Bourgogne puis en forêt, idéal pour se mettre en jambes, 1ère nuit à la Grange de Saule. Là, les bénévoles de la Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne nous réservent un accueil chaleureux et gourmand. La seconde étape nous mène à l’abbaye de Cîteaux. Nous nous imprégnons de la sérénité du lieu avant de suivre « le chemin des Moines » en forêt. La pause de midi a lieu chez François, à Flagey-Echezeaux, sous son cerisier plein de fruits. Puis nous attaquons le vignoble : la visite du Clos Vougeot nous fait découvrir les secrets du développement des grands crus. Nous aurons maintenant plusieurs jours pour constater l’important travail demandé par la vigne : partout, on s’affaire à soigner une vendange prometteuse. Mais Nuits-Saint-Georges (où nous faisons étape), Ladoix, ALoxe-Corton, Beaune (où nous passons notre 3ème nuit), Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet se succéderont sans que nous nous laissions tenter – ou bien raisonnablement, nous avons parmi nous des connaisseurs ! – par des dégustations. A vrai dire il fait chaud, et c’est plus souvent l’eau qui nous désaltère. Avant Chagny, un peu de fatigue se fait sentir chez quelques-uns et nous décidons de l’assistance d’une voiture pour y décharger des sacs devenus pesants. Les orteils douloureux apprécient ce secours momentané et l’accueil très amical des bénévoles de l’association « Pèlerins 71 », au gîte de Fontaines, fait rapidement oublier toute lassitude. Au 5ème jour nous quittons progressivement la vigne pour de vertes collines, des champs céréaliers, des chaumes. A Saint-Désert, les sœurs de Notre Dame de la Salette nous reçoivent avec de larges sourires. Le tracé de l’avant-dernière journée, assez vallonné, est toujours aussi plaisant. Dès la douche prise, c’est ensuite avec bonheur que nous visitons, chacun à notre rythme, Saint-Gengoux-le-National, cité au riche passé médiéval. Vendredi 20 juin, dernière journée de marche, nous choisissons de passer par Taizé. Rester, ne serait-ce qu’un moment, au milieu des chants et de la ferveur des nombreux jeunes qui se retrouvent dans ce lieu ouvert à tous, apporte une fraîcheur réconfortante à notre groupe de « seniors ». C’est ensuite la descente sur Cluny, but de notre semaine, où nous sommes rejoints par Chantal, Claude et l’épouse de Gérard. La ville, imprégnée d’une intense atmosphère culturelle et spirituelle, n’oublie pas d’être animée par ses étudiants d’écoles réputées. C’est un plaisir, le lendemain matin, d’écouter Jean-Pierre l’historien nous conter les rapports entre Compostelle et Cluny. C’est un autre grand moment que de visiter l’abbaye.

C’est avec émotion que nous nous quittons, enchantés de cette pause « nature, culture, spiritualité », pleine de rires et de bonne humeur.

Nicole

Laisser un commentaire