Au menu : Pluie fine, un peu plus soutenue par moment, averses, crachin, au mieux quelques gouttes par-ci par-là ; mais qu’importe le lexique, la pluie du matin n’a pas arrêté les 14 braves pèlerins!
Alors, après une première bonne « saucée », à peine sortis des voitures, au parking des Grandes Baraques, nous voilà tous encapuchonnés et prévenus : la journée s’annonce… humide !!!
Première étape, nous passons sous l’autoroute A36 par un tunnel, pour monter au Fort de la Dame Blanche où nous avons une belle vue nuageuse sur la vallée de l’Ognon. Et même qu’on peut voir Venise !…
Malheureusement, le fort ne se visite pas (risques d’éboulis). La porte massive reste close et le pèlerin curieux n’a que le trou de la serrure pour « se rincer l’œil ». Quelqu’un a-t-il vu la Dame blanche en « petite tenue » ?
La descente se fait par la route forestière en crête jusqu’au-dessus du village de Tallenay où nous trouvons les vestiges de la chapelle Saint Gengulf, ancienne chapelle du village qui se trouvait sur cette hauteur.



Saint Gengulf ou Gengoulf ou Gengou ou Gingolph…et, les noms de ce saint varient énormément suivant les lieux. Mais pour tous, c’est le même saint, malheureux en ménage, devenu le saint patron des maris cocus !
Les estomacs gargouillent…il est temps de trouver un abri pour reprendre des forces et se sécher un peu. Nous coupons les virages de la route par des raccourcis glissants et boueux. Les bâtons étaient bien utiles.
Avant le pont sur l’autoroute, nous sommes passés devant une ancienne carrière de pierres, bleu/ocre qui ont servi à la construction des immeubles de Besançon et ont donné cette couleur typique au centre-ville.
Nous avons rejoint le hameau des Grandes Baraques avec un abri « confortable » bancs, eau, WC.
Ce hameau est le seul lieu habité de la forêt, avec deux maisons occupées par des agents de l’ONF. L’endroit est aménagé pour recevoir du public : nombreux points pique-nique, barbecues.
La Petite École dans la Forêt a été créée pour des interventions éducatives environnementales auprès des scolaires. Mais pas que… la barrière étant ouverte, notre petite troupe a profité des installations récréatives du jardin et pour apprendre du vocabulaire lié à l’arbre : écorce, aubier, duramen.



Puis, nous sommes partis pour une balade dans le parc animalier.
La pluie avait cessé. Les animaux eux aussi, en ont profité pour sortir de leurs abris et nous avons pu les voir de près : les sangliers, le grand cerf et son troupeau de biches, le daim et ses daines. De beaux et grands panneaux nous ont instruits sur chaque espèce.
La luminosité ambiante commençant à faiblir, il était temps de rentrer au parking.

Finalement, c’était bien une journée humide… mais sympathique!
Texte : Nelly
Photos : Danielle, Nicole, Alain, René




























