Chaleur sur les fontaines et lavoirs du Pays de Montbozon – juin 2022

Nous avons bravé la chaleur pour nous rendre au rendez-vous de Florence qui souhaitait nous faire parcourir le circuit des fontaines et lavoirs du Pays de Montbozon.

Guy est venu de Montbéliard, nous sommes trois au départ. Nous nous concertons sur la meilleure façon d’entreprendre ce circuit de découverte du patrimoine local en évitant de « griller » sur le bitume ! A 9 h, la température est déjà de 28 degrés.

Départ de Bouhans-les-Montbozon, de sa fontaine lavoir circulaire, véritable « temple domestique » créé en 1884 par les architectes Le Beuffe et Renady.

Nous passons devant la maison à tourelle d’Emile Raguin, poète paysan.

Arrivés au « Saut de Corneillle », nous constatons que la future piste cyclable passant au-dessus du viaduc en pierre va bientôt pouvoir être empruntée.
Puis notre progression se fait sur des chemins ombragés à travers bois.

Etancher notre soif est primordial..

Nous prenons le temps d’herboriser, nous rencontrons la balsamine de l’Himalaya, plante invasive. La reine-des-prés avec ses propriétés médicinales diverses a toutes nos faveurs.

Nous arrivons à Dampierre pour 12 h et avons ainsi la possibilité d’acheter des boissons fraiches à l’épicerie Chez Martine.

Avant cela, une pause à « la fontaine aux 4 Gouliches » nous apprend que Jean- Pierre Robert, l’inventeur du Biberon Robert est enterré au cimetière de Presle. Et si le mot « roberts » est encore usité par certains pour désigner une partie de l’anatomie féminine, ……… on le doit à la Maison Robert !


L’ombre d’un pin à proximité de la fontaine Saint-Maimboeuf nous permet de reprendre quelques forces. Les panneaux nous apprennent que ce moine irlandais a été assassiné, ici, avant que ses cendres soient transférées à Montbéliard, dont il est devenu le protecteur.

Nous ne manquons pas de tremper nos casquettes et chapeaux dans l’eau de la fontaine avant de retrouver « le chemin vert » qui va nous emmener jusqu’à notre point de départ.

Ce fut une belle randonnée dans des paysages bucoliques émaillés de la diversité et de l’originalité des lavoirs et fontaines.

Merci à Florence d’avoir bravé toutes les injonctions à la prudence, et d’avoir tenu à nous faire découvrir ces beautés locales.

Danielle

Photos Danielle Brun-Vaunier


Cette publication a un commentaire

  1. René

    Belle rando que nous regrettons de ne pas avoir pu faire.
    Martine et René, dans la chaleur de Gubbio.

Laisser un commentaire