Marnay (70)

St jacques dans l’église St Symphorien

Marnay est une « Cité de Caractère de Bourgogne Franche -Comté », située sur les bords de l’Ognon, au sud du département de la Haute Saône.

Ville de plus de 1400 habitants, Marnay peut être fière de son remarquable patrimoine. Même s’il a connu beaucoup de pertes, son château, commencé au XIIème siècle mérite une visite par son imposant pont d’accès.

Un gîte jacquaire a été installé dans l’une de ses tours.

L’église dédiée à St Symphorien fut embellie au XVIème siècle par les Seigneurs de Gorrevod ; elle abrite une belle collection de statues originales ainsi qu’un tableau d’une Vierge miraculeuse légendaire et toujours vénérée !

Marnay étant une étape incontournable sur le Chemin de St Jacques pour les pèlerins venant de l’Est, les jacquaires locaux ont installé une belle statue de St Jacques dans une nef latérale de l’église (voir photo). Cette statue est une copie réalisée par un sculpteur originaire du Puy en Velay. A sa droite, les pèlerins peuvent méditer la célèbre prière à St Jacques, joliment encadrée et présentée en français et en allemand ! Outre le chemin venant d’Alsace et rejoignant la Bourgogne, un autre chemin venant de Besançon tracé et balisé depuis 2009 (départ au Centre de soins des Tilleroyes) permet de rejoindre Marnay en 23 km pour les pèlerins qui partent de Besançon.

Face à l’entrée de l’église, à droite du presbytère, se trouve une grandiose fresque représentant des pèlerins en chemin ; intitulée « En chemin vers la lumière », elle fut réalisée en 2008 par Manola SALVADOR, au retour de son pèlerinage.

A proximité de la fresque, on peut trouver au mur des informations importantes concernant le Chemin : la traditionnelle coquille jaune sur fond bleu, bien sûr, mais aussi le flashcode qui permet aux détenteurs de smartphones d’accéder directement au site internet de l’AF-CCC. C’est à cet endroit que les pèlerins découvrent qu’ils n’ont plus que… 2000 km à parcourir !

Pour aller plus loin : « Marnay, cité comtoise » de Serge Mandret; « Marnay » de Pauline Girard-Klotz; « le clocher de Marnay » par l’abbé Marcel Ferry

Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier