Canal du Rhône au Rhin

L'écluse n°9 d'Allenjoie

Sous Louis XVI, peu après le rattachement de la Franche-Comté et de l'Alsace à la France, l'idée de relier les ports du nord de l'Europe à la Méditerranée par les bassins du Rhin et du Rhône a émergé.
Mais ce n'est qu'au 18éme siècle que le projet démarra par une liaison entre la Saône et le Doubs à Dole, puis au 19ème siècle le long du Doubs et vers l'Alsace avec une mise au gabarit Freycinet.
Un projet de grand canal lancé à la fin du 20ème siècle a été abandonné sous la pression des écologistes.
L'alimentation en eau de la partie franc-comtoise du canal est essentiellement réalisée par le Bassin de Champagney et le Canal de la Haute-Saône.
Excepté dans sa portion alsacienne entre Mulhouse et le Rhin, passée au grand gabarit, le trafic de marchandises a progressivement été remplacé par un tourisme fluvial.
Dans toute la Franche-Comté, l'Eurovélo 6 (Nantes-Budapest) suit son tracé de Dole à Mulhouse.

Vous le rencontrerez sur deux étapes du Chemin, sur deux branches différentes :

Dole

D'autres canaux agrémentent notre Chemin : le Canal de la Haute-Saône, le Canal de Bourgogne et le Canal du Centre.

Texte et photo : René Michaux